Les PME au cœur de l’innovation

Business Innovation

Selon un sondage mené par GE auprès des dirigeants d’entreprises canadiennes, il semble que les PME sont au coeur de l’innovation, malgré la présence d’irritants sur le parcours. 

L’étude a révélé que 52 % des cadres supérieurs canadiens croient que les PME, ainsi que des start-ups, sont les « principaux moteurs de l’innovation.» Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale, qui s’élève à 41 pour cent. 

Sur la question des défis, 61 % des cadres interrogés pensent que le soutien à leurs efforts d’innovation de la part des gouvernements et des pouvoirs publics est insuffisant. Quarante-deux pour cent des personnes interrogées ont déclaré que les PME méritent plus de subventions de la part des pouvoirs publics.  

L’impact sur le marché peut déterminer si les entreprises innovatrices peuvent prospérer selon l’étude.  Attirant l’attention sur le Conseil de l’innovation minière du Canada (CCIM), GE a noté que l’organisme a travaillé à  réunir les besoins d’innovation des grandes entreprises à la communauté de recherche et l’expertise des petites entreprises. Un exemple, BioteQ Technologies Environnementales de Vancouver, qui permet aux entreprises de traiter les eaux usées de l’exploitation minière et même récupérer des quantités commerciales de métaux qui autrement seraient perdues. 

Le CCIM précise que la majorité de la recherche financée est orientée vers la communauté universitaire, où il peut y avoir un écart entre la recherche et le développement et l’application commerciale. « Les PME orientent plus leurs recherches vers des débouchés commerciaux, mais selon l’étude, les allégements fiscaux ne favorisent pas les technologies innovantes telles que la solution de traitement des eaux usées de BioteQ et sont donc plus difficiles à mettre sur le marché. » 

Les travailleurs qualifiés se révèlent aussi être une autre brique dans le mur des défis, note GE. Les PME sont en concurrence avec les grandes organisations et ces dernières ont davantage de moyens. Pour GE, une façon de diriger le talent vers les PME est de « favoriser le maillage des travailleurs immigrants qualifiés avec les employeurs. Un exemple donné est celui du  Conseil d’emploi des immigrants de la région de Calgary, qui réunit des entreprises et des immigrants qualifiés pour développer le mentorat, le réseautage et des conseils sur le transfert de compétences. » Le conseil a réuni 400 mentors avec plus de 800 immigrants. Des groupes semblables existent à Halifax et Toronto. 

Finalement, l’étude note que la collaboration entre les PME et les grandes entreprises ne profite pas seulement aux plus petites entreprises. Ces dernières peuvent certes accroître leur chiffre d’affaires, mais les grandes entreprises profitent du caractère innovant des autres. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…