La transition énergétique laisse entrevoir de nouveaux marchés pour l’éolien canadien

canwea_125.jpg

canwea_400.jpg26 octobre 2017

La baisse des coûts, le développement de la clientèle et la reconnaissance accrue du rôle que jouera l’énergie propre dans la construction d’une économie florissante seront les moteurs de la croissance soutenue de l’industrie éolienne au Canada. Voilà le constat des chefs de file présents au 33e Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), qui se terminait aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal.

L’événement de trois jours s’est conclu par une conférence de Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr. Mme Rudd a présenté la stratégie adoptée par le gouvernement fédéral pour s’assurer que les ressources naturelles canadiennes sont commercialement viables et créent des possibilités dans la transition vers un avenir sobre en carbone. Cette transformation reposera sur des politiques favorables, des investissements stratégiques dans les infrastructures et la participation des Canadiens dans la définition de l’avenir énergétique de leur pays.

Sergio Marchi, directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, a livré un message similaire dans son allocution au deuxième jour du Congrès, signalant que la production d’électricité non polluante au Canada sera essentielle pour mettre à profit les occasions de croissance propre, et qu’elle devra nécessairement s’accompagner de nouvelles approches en matière de planification et d’exploitation du réseau électrique, de politiques et d’une sensibilisation du public.

canwea2_400.jpgLe même jour, le président de CanWEA, Robert Hornung, a également souligné l’importance de définir clairement dans quelle mesure le gaz naturel contribuera à l’adoption par le Canada d’un réseau électrique ne produisant aucun gaz à effet de serre, afin de clarifier les choses pour les investisseurs et de réduire le risque d’inutilisation de ressources qui imposerait des coûts supplémentaires aux investisseurs et aux consommateurs.

Les nombreux experts qui se sont exprimés lors du Congrès ont fait part des actions qu’ils jugeaient nécessaires pour stimuler l’investissement et l’innovation, notamment le développement des infrastructures de distribution, la promotion de l’électrification, et la création de marchés de l’électricité qui tiennent compte de l’apport de l’éolien aux réseaux modernes. Tous se sont accordés pour dire que l’industrie avait encore à faire et qu’elle devait continuer à mettre l’accent sur l’innovation technologique et les améliorations opérationnelles favorisant la baisse des coûts.

Les participants du Congrès ont aussi pu constater que la transition vers une économie sobre en carbone offrait de nouvelles opportunités au secteur éolien, qui devra répondre à une demande croissante des consommateurs en électricité durable, à un prix stable et abordable.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements