Investissement dans la construction de logements neufs, juin 2017

lme36_f_2_125.jpg

 

lme36_f_2_400.jpg3 septembre 2017

En juin, l’investissement dans la construction de logements neufs a atteint 4,7 milliards de dollars, en hausse de 7,2 % par rapport à juin 2016. Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans les logements unifamiliaux (+257,9 millions de dollars).

En juin 2017, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est accru dans toutes les provinces, sauf une. La croissance la plus prononcée a été observée au Québec (+82,6 millions de dollars), suivi de l’Alberta (+72,5 millions de dollars) et de la Colombie-Britannique (+57,4 millions de dollars). Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une baisse de 7,4 millions de dollars (-26,2 %) comparativement à juin 2016.

La croissance de 82,6 millions de dollars d’une année à l’autre enregistrée au Québec découle principalement de l’investissement dans les immeubles d’appartements, qui a représenté 53 % de la croissance totale de cette province.

En Alberta, l’investissement dans les logements unifamiliaux s’est accru de 96,3 millions de dollars par rapport à juin 2016, ce qui a compensé la baisse de 32,3 millions de dollars de l’investissement dans les immeubles d’appartements.

En Colombie-Britannique, l’investissement dans la construction de logements neufs, en hausse de 6,0 % d’une année à l’autre, a dépassé le seuil du milliard de dollars pour un deuxième mois en 2017. Cette hausse découlait d’une croissance de l’investissement dans tous les types de logements, à l’exception des logements jumelés.

Autres faits saillants provinciaux

L’Île-du-Prince-Édouard a enregistré la hausse en pourcentage d’une année à l’autre la plus marquée de l’investissement dans la construction de logements neufs (+76,6 % ou +6,4 millions de dollars). Cette hausse était principalement attribuable à une augmentation de 127,5 % de l’investissement dans les logements unifamiliaux. La province a également affiché une baisse de 24,7 % de l’investissement dans les immeubles d’appartements comparativement à juin 2016.

Les deux seules provinces qui ont enregistré une hausse de l’investissement dans tous les types de logements sont le Québec et le Manitoba.

Baisse de l’investissement dans les immeubles d’appartements

Au Canada, l’investissement dans la construction de logements neufs a crû d’une année à l’autre pour tous les types de logements, à l’exception des immeubles d’appartements, qui ont connu une baisse de l’investissement de 12,3 millions de dollars (-0,8 %), surtout en raison d’une diminution de l’investissement en Ontario et en Alberta.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements