Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1,26e édition — Une carte routière par William (Bill) Burr

code

11-novembre-2024

William (Bill) Burr

Section 22 — Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, installations de stockage en vrac, procédés de finition et hangars d’aviation

Le Code est un document très complet. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement les informations dont on a besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications sur les exigences individuelles contenues dans le manuel de la CEC, mais nous espérons qu’ils vous aideront à naviguer dans le code.

Généralités

Larègle 22-000 décrit le champ d’application de la section 22 et précise qu’elle modifie ou complète les exigences générales du code. Elle fournit des règles spécifiques pour les emplacements classés dans la catégorie 1 (humidité) ou la catégorie 2 (corrosif) des environnements qui sont suffisamment importants pour interférer avec le fonctionnement normal de l’équipement électrique.

La règle 22-002 définit les emplacements :

  • Un emplacement de catégorie 1 est défini comme un emplacement où il y a de l’humidité sous forme de vapeur ou de liquide. L’humidité peut être causée par la condensation, les gouttes ou les éclaboussures de liquide, ou d’autres moyens.
  • Un emplacement de catégorie 2 est défini comme un emplacement où des liquides ou des vapeurs corrosifs sont susceptibles d’être présents. L’annexe B contient des exemples de lieux de catégorie 1 et 2.

La règle 22-004 précise que lorsqu’aucune catégorie n’est mentionnée dans une règle de la présente section, la règle s’applique aux deux catégories

Équipements

Larègle 22-100 exige que seuls les équipements essentiels au processus mis en œuvre dans cette zone puissent être installés dans un emplacement de catégorie 1 ou 2, conformément à l’annexe B et au tableau B22-1. Les équipements de service, les moteurs, les tableaux de distribution et autres équipements similaires doivent être installés en dehors de la zone de catégorie. Cela inclut les boîtiers contenant des disjoncteurs à boîtier moulé dans un emplacement de catégorie 2, à moins qu’ils n’aient été marqués comme convenant à cette application, car une corrosion interne peut se produire.

Les règles 22-102 (1) à (6) décrivent les types de construction requise pour les équipements à installer dans les différentes atmosphères humides ou corrosives. Le matériel électrique situé dans un emplacement de catégorie 1 doit être adapté aux emplacements humides. Le matériel électrique situé dans un emplacement de catégorie 2 doit être résistant à la corrosion. Lorsque le matériel électrique est, ou risque d’être, partiellement ou totalement immergé, il doit être de type submersible. Ces informations sont marquées sur le matériel, si elles ne sont pas évidentes.

Les règles 22-104 à 22-108 précisent les exigences relatives aux douilles suspendues, aux luminaires, aux dispositifs de câblage, aux connecteurs, aux cordons flexibles et aux câbles d’alimentation portables à installer ou à utiliser dans des emplacements de catégorie 1 ou de catégorie 2. Les notes de l’annexe B fournissent des informations supplémentaires sur les assemblages et les dispositifs adaptés aux emplacements exposés à la corrosion et à l’humidité, généralement marqués d’une protection contre les infiltrations de type 4X ou 3X conformément au tableau 65.

Câblage

Larègle 22-200 définit les exigences relatives au câblage dans les emplacements de catégorie 1. En règle générale, les conducteurs et les câbles isolés doivent être choisis conformément à la règle 4-008 (1) et au tableau 19.

Il convient de noter que les câbles NM doivent être NMU ou NMWU, que les câbles MI doivent être espacés de 6 mm de tout mur au niveau des supports et que les conducteurs en aluminium doivent avoir des joints correctement scellés contre l’humidité.

La règle 22-202 définit les exigences relatives au câblage dans les emplacements de catégorie 2. Tous les conducteurs et câbles isolés doivent être protégés contre la corrosion. Les câbles NMW et NMWU sont autorisés. Les chemins de câbles, les conducteurs isolés et les câbles ne peuvent être utilisés que dans les conditions prévues par le tableau 19. Les câbles MI, les câbles à gaine d’aluminium et les câbles à gaine de cuivre doivent être protégés de manière appropriée contre la corrosion. Toute terminaison ou jonction de conducteurs en aluminium doit être convenablement scellée contre la pénétration de liquides ou de vapeurs corrosifs.

La règle 22-204 concerne le câblage des pistes de curling ou de patinage. En général, les zones d’éclairage sont sujettes à la condensation, de sorte que le câblage doit être choisi conformément à la règle 4-008 (1) et au tableau 19 pour les emplacements mouillés. Les autres zones peuvent être câblées conformément à la section 12, en tenant compte des conditions d’humidité. Les zones bénéficiant d’une ventilation mécanique adéquate (au moins trois changements par heure) peuvent être considérées comme des endroits secs.

Drainage, étanchéité et exclusion de l’humidité et des vapeurs corrosives

Les règles 22-300 et 22-302 précisent les méthodes permettant d’empêcher l’humidité et les vapeurs corrosives de pénétrer dans les conduits, les conducteurs et les câbles isolés, les équipements ou les emplacements par l’utilisation de raccords appropriés, de boucles d’égouttement, d’un drainage adéquat, d’une bonne étanchéité et d’une bonne orientation.

Contrôle des circuits

Larègle 22-400 exige que chaque circuit dans un emplacement de catégorie 1 ou 2 puisse être mis hors tension depuis l’extérieur de l’emplacement.

Matériaux

La règle 22-500 précise que tous les matériaux métalliques, y compris les conduits, les boîtiers et même chaque écrou, boulon et vis, doivent être protégés contre la corrosion ou résister à l’environnement corrosif spécifique.

Liaison

Larègle 22-600 exige que toutes les parties métalliques de l’équipement qui ne sont pas porteuses de courant soient reliées à la terre conformément à la section 10.

Stations de relevage et de traitement des eaux usées

Les règles 22-700 à 22-710 s’appliquent aux installations dans les stations de relevage, les stations de pompage et les stations d’épuration des eaux usées où l’humidité, la corrosion, les explosions, les incendies et l’empoisonnement atmosphériques peuvent se produire.

Il convient de noter que les règles de la section 18 s’appliquent aux installations de production de gaz méthane associées.

La règle 22-702 décrit certains termes spéciaux utilisés dans cette sous-section pour définir la ventilation continue à pression positive, le puits sec, la coupure appropriée et le puits humide.

La règle 22-704 fournit des lignes directrices pour la classification des stations de relevage et de traitement des eaux usées, des puits humides, avec une ventilation adéquate, et des emplacements souterrains convenablement isolés des emplacements dans lesquels des gaz d’égout peuvent être présents ou peuvent être présents à des concentrations explosives. Ces types de zones peuvent être à la fois des zones de catégorie 1 ou 2 et des zones dangereuses au sens de la section 18. Le matériel de référence pour la classification des zones dangereuses se trouve dans la norme NFPA 820. L’annexe B contient également quelques notes concernant les questions de sécurité dans ces types d’installations.

La règle 22-706 précise que les méthodes de câblage dans ces types de zones doivent être conformes aux règles 22-200, 22-202 ou à la section 18, en fonction de la classification de l’emplacement. Il convient de noter qu’il existe certaines restrictions, conditions et manipulations spéciales pour les conduits métalliques, les tubes, les câbles armés, les câbles à isolation minérale, les câbles à gaine d’aluminium et les câbles à gaine de cuivre.

Matériel électrique

Larègle 22-708 précise que l’équipement électrique dans ces types de zones doit être conforme aux autres sections applicables du code ou à la section 18, en fonction de la classification de l’emplacement.

Il convient de noter qu’il existe certaines restrictions, conditions et traitements spéciaux pour les prises de courant, les interrupteurs d’éclairage, l’équipement d’éclairage de secours, les unités de contrôle de l’éclairage de secours, l’équipement de chauffage, les moteurs et tout équipement électrique dans un puits humide.

Notez également dans la sous-règle 22-708 (4) que les ventilateurs ne doivent pas être placés dans une cuvette humide. Une autre sous-règle importante, la 22-708 (5), exige que les zones pourvues d’une ventilation positive continue soient verrouillées pour mettre hors tension tous les équipements électriques si l’équipement de ventilation devient inopérant, sauf si l’équipement électrique de cette zone est marqué pour être utilisé dans une atmosphère de gaz explosif.

La règle 22-710 exige que toutes les structures métalliques situées sous le sol et en contact avec la terre soient reliées à la terre du système.

Bâtiments agricoles abritant du bétail

Les règles 22-800 à 22-808 définissent les exigences relatives au matériel et à l’installation électriques dans les bâtiments agricoles abritant du bétail. L’annexe B indique que le code national du bâtiment définit un bâtiment agricole comme un bâtiment ou une partie d’un bâtiment qui ne contient pas d’occupation résidentielle et qui est associé et situé sur un terrain consacré à la pratique de l’agriculture et utilisé essentiellement pour abriter du matériel ou du bétail, ou pour la production, l’entreposage ou la transformation de produits agricoles et horticoles ou d’aliments pour animaux.

La règle 22-802 fournit une nouvelle terminologie utilisée dans cette sous-section qui n’est pas contenue dans la section 0, et comprend des définitions pour :

  • Lavage – nettoyage comprenant la pulvérisation directe d’un liquide sous pression,
  • Équipement de type spécialisé – équipement conçu et utilisé à des fins agricoles spécifiques et uniques,
  • Zoneconvenablement isolée : une zone séparée d’une zone adjacente et rendue imperméable à cette dernière, sans aucun moyen de communication de liquide, de gaz ou de vapeur entre les zones à la pression atmosphérique et à l’air libre.
  • Bétail – animaux de ferme comprenant, sans s’y limiter, les bovins, les chevaux, les porcs, les moutons, les chèvres, les volailles, les ratites, les poissons d’élevage, les animaux à fourrure, le gibier à poils, le gibier à plumes, les cerfs, les wapitis et les abeilles. L’annexe B précise que la définition du bétail ne vise pas à inclure les animaux de compagnie.

La règle 22-804 définit la classification de ces zones en catégorie 1 ou 2, conformément à la règle 22-100, et précise que les emplacements d’un bâtiment agricole convenablement isolés d’un emplacement de catégorie 1 ou 2 sont considérés comme des emplacements secs.

La règle 22-806 exige que le matériel électrique, à l’exception du matériel spécialisé, soit installé conformément aux règles 22-102 à 22-108 ci-dessus et exige en outre que :

  • les connecteurs de fils pour les équipements connectés en permanence contiennent un composé anticorrosion,
  • les équipements électriques comportant des dispositifs de surintensité soient installés dans des emplacements convenablement isolés des emplacements de catégorie 1 ou 2, ou dans des enceintes dotées d’une ventilation continue à pression positive, conformément à la règle 22-702,
  • les prises de courant et les interrupteurs à usage général installés dans une zone de lavage doivent être protégés par une enceinte appropriée conformément à la règle 2-400, et
  • que les lampes exposées soient résistantes aux éclats et ne soient pas des porte-lampes suspendus.

La règle 22-808 stipule que

  • les méthodes de câblage doivent être conformes à la règle 22-202, à l’exception de l’utilisation de tubes EMT,
  • les conducteurs de mise à la terre et de liaison doivent être isolés ou protégés contre la corrosion, et toutes les connexions exposées doivent être protégées contre la corrosion,
  • les conducteurs en aluminium ne doivent pas être utilisés, sauf pour les lignes d’alimentation des tableaux conformément à l’article 22-806,
  • que les câbles sans armure métallique soient protégés des rongeurs par des conduits rigides en acier ou non métalliques lorsqu’ils sont installés à moins de 300 mm au-dessus de toute surface horizontale, sur le côté des solives de plancher, à moins de 100 mm sous la surface supérieure des solives de plancher, dans les greniers ou dans les espaces dissimulés, et
  • tous les chemins de câbles, raccords, boîtes de jonction, assemblages de câbles et connecteurs, dispositifs et couvercles associés doivent être résistants à la corrosion.

Dans le prochain numéro, nous aborderons la section 24 – Zones de soins aux patients.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Améliorez Votre Sécurité avec la Nouvelle Fonction de Détection de Visage de Gigamedia

    3-Decembre-2024 Comment Fonctionne la Détection de Visage : La détection de visage est un processus qui utilise des algorithmes avancés pour détecter et suivre les traits faciaux. Cette technologie peut être intégrée à votre système de sécurité existant pour améliorer les capacités de surveillance et d’identification. Précautions pour la Mise en Œuvre de la Détection de… Read More…

  • Evlo fournira à Dominion Energy des systèmes de stockage d’énergie à sécurité renforcée

    Evlo fournira à Dominion Energy des systèmes de stockage d’énergie à sécurité renforcée

    3-décembre-2024 Stockage d’énergie EVLO Inc. (EVLO), fournisseur de systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSÉB) entièrement intégrés et filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec, annonce une importante avancée dans sa relation avec Dominion Energy (Dominion), entreprise de services publics d’électricité, afin de développer un SSÉB dont les caractéristiques de sécurité et de protection contre les incendies… Read More…


Formation et événements