Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

3-avril-2024

À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les opinions des Canadiens sur l’industrie de la construction.

Selon les résultats de l’étude* menée en ligne par le CAWIC auprès de 1 500 membres du Forum Angus Reid :

  • 69 % des répondants conviennent que pour prospérer et croître, l’industrie de la construction a besoin d’une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive.
  • 73 % des femmes conviennent que l’industrie de la construction doit faire davantage pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie, tandis que 57 % des hommes sont d’accord avec cette même affirmation.
  • 68 % des répondants sont d’accord pour dire que les femmes doivent avoir un siège à la table des dirigeants pour aider à conduire le changement dans l’industrie de la construction. Par ailleurs, 91 % des personnes interrogées estiment que les femmes dans le secteur de la construction devraient recevoir la même rémunération que leurs homologues masculins.

« Bien que les femmes représentent un segment croissant et essentiel de l’industrie, les conclusions de l’étude nous rappellent qu’une attention, un soutien et un engagement accrus sont nécessaires pour créer une industrie de la construction prospère et inclusive », a déclaré Lisa Laronde, présidente de l’ACFIC.

Les femmes représentent environ 5 % des travailleurs de la construction sur le chantier et 12 % de l’ensemble de la main-d’œuvre, et l’industrie reconnaît que des mesures sont nécessaires pour attirer les femmes dans l’industrie et leur ouvrir la voie vers une carrière durable et fructueuse.

« Nous savons que nous devons faire plus pour attirer et retenir les femmes dans l’industrie », a déclaré Lisa. « Cela commence par la création d’une culture d’inclusion et par l’assurance que les organisations et les lieux de travail sont favorables, flexibles et offrent des possibilités d’épanouissement. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…