Le Sommet sur l’opération de CanREA 2023 rassemble de grands noms du secteur au Canada

13-avril-2023

sommet canrea 2023
Le plus grand événement national sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie met à l’honneur l’efficacité technologique, des solutions innovantes et le développement de la main-d’œuvre.

Récemment, près de 350 professionnels des opérationsdu secteur de l’énergie renouvelable se sont rassemblés à Toronto dans le cadre du Sommet sur l’opération de CanREA 2023, plus grand événement sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au pays. À ce jour, il s’agit du plus grand Sommet sur l’opération, ce qui démontre un intérêt grandissant pour les opérations techniques dans un secteur en rapide évolution. 

« En raison de la croissance considérable que connaissent les secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, il sera crucial d’optimiser les opérations sur le terrain. Nous nous devons de maintenir les plus hautes normes en matière d’efficacité, de santé et sécurité ainsi que de responsabilité environnementale, tout en nous assurant de disposer de la main-d’œuvre nécessaire pour étendre le déploiement afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité »

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA

Cette année, l’événement s’est déroulé sous le thème de l’efficacité, encadré par un programme bien rodé de tables rondes enrichissantes, de présentations motivantes et d’occasions de réseautage sans pareil. Le programme a été présenté par Mathieu Côté, directeur du Programme des opérations de CanREA. « Le Sommet sur l’opération est l’occasion IDÉALE pour les opérateurs d’énergie renouvelable de se réunir, d’apprendre les uns des autres et de se concentrer sur les enjeux qui permettront à nos actifs d’énergie éolienne, solaire et de stockage de fonctionner à un rendement maximal », a dit M. Côté.

sommet canrea 2023
Le 4 avril dernier, CanREA a accueilli près de 350 professionnels des opérations du secteur de l’énergie renouvelable à Toronto dans le cadre du Sommet sur l’opération de CanREA 2023.

État du secteur

La conférence s’est ouverte avec une importante discussion sur l’état du secteur le 4 avril. Des conférencières et conférenciers représentant les principales entreprises membres de CanREA, le conseil d’administration de CanREA et des partenaires clés du secteur, tels que Ressources humaines, industrie électrique du Canada, ont traité des innovations techniques et de l’évolution de la main-d’œuvre qui contribuent à propulser l’énergie renouvelable au pays et de la façon dont il faut agir rapidement pour atteindre les objectifs de la vision 2050 de CanREA.

Photo, de gauche à droite : Phil McKay, directeur principal, Affaires techniques et utilitaires, CanREA; Rob Miller, directeur de l’exploitation solaire, Northland Power Inc.; Ian MacRobbie, vice-président à l’exploitation, Liberty Power; Paul van der Weg, directeur général, Siemens Canada, Siemens Gamesa Énergie Renouvelable; Mark Chapeskie, vice-président au développement de programmes, Ressources humaines, industrie électrique du Canada.

Savoir-faire technique

Le Sommet sur l’opération comportait deux volets éducatifs : un technique et un sur l’expansion de la main-d’œuvre, qui explorait la manière dont les employeurs peuvent améliorer le recrutement, le perfectionnement, la formation à l’interne et la rétention alors que le secteur se prépare à pourvoir de plus en plus de postes.

Le volet technique a été riche en enseignements de la part des principaux opérateurs du secteur, de la planification de la fin de vie au forage de données, dans des séances comme « Accord d’achat d’énergie : et après? », « Votre analyse, M. Data? » et « BRISER LA GLACE : les solutions préventives pour le dégivrage ». La séance de clôture sur l’électrification des parcs de véhicules a abordé l’importante transition vers des véhicules de service sans émissions.

« Encore une fois, Siemens Gamesa est fière de soutenir le Sommet sur l’opération de CanREA , a déclaré Paul van der Weg, directeur général de Siemens Gamesa Renewable Energy, Canada. Une énergie sûre, fiable et propre est essentielle à la santé du Canada et du reste du monde, et cet événement nous donne l’occasion d’échanger des pratiques exemplaires à l’échelle de l’industrie et de veiller à ce que nos clients puissent tirer le maximum des avantages des énergies renouvelables. »

Outre les séances de formation structurées, le programme offrait aux participantes et participants beaucoup de temps pour nouer des liens solides dans le salon de réseautage et lors d’une réception exclusive en soirée. Les personnes participant à la conférence ont même eu l’occasion d’essayer à l’extérieur des véhicules électriques fournis par Plug’n Drive.

Plus de 26 présentatrices et présentateurs se sont rassemblés au Sommet sur l’opération de CanREA.

Appuyer la main-d’œuvre croissante du secteur de l’énergie renouvelable

CanREA est fière d’avoir lancé sa Stratégie nationale pour la main-d’œuvre lors d’une séance plénière spéciale au Sommet sur l’opération. S’inscrivant dans la vision 2050 de CanREA, qui appelle à décupler la puissance éolienne et solaire du pays, cette stratégie est une première dans l’exploration des besoins du Canada en matière de développement de la main-d’œuvre.

« Dans le domaine de l’énergie renouvelable, une main-d’œuvre forte est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux de carboneutralité et réaliser l’expansion décrite dans la vision 2050 de CanREA, a déclaré Mary MacLean, auteure principale et coordonnatrice d’Environnement, Santé-Sécurité et développement de la main d’œuvre de CanREA. Pour que la main-d’œuvre continue de croître au rythme nécessaire, les nouvelles/nouveaux travailleuses et travailleurs, y compris les jeunes et ceux qui cherchent une transition de carrière, doivent être encouragé(e)s à entrer dans l’industrie et soutenus lorsqu’ils gravissent les échelons vers des postes de direction. »

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA, cliquez ici.

Lancement de la Stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA lors du Sommet sur l’opération 2023. De gauche à droite : Phil McKay, directeur principal, Affaires techniques et utilitaires; Mary MacLean, coordonnatrice d’Environnement, Santé-Sécurité et développement de la main d’œuvre ; Mathieu Côté, directeur, Programme des opérations.

Ne manquez pas le Sommet sur l’opération 2024, à Calgary en Alberta! Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’événement ici.

Remerciements

CanREA remercie tous les conférenciers et conférencières, les participantes et participants, les exposantes et exposants ainsi que les commanditaires d’avoir fait de cette conférence un succès. Un grand merci à Siemens Gamesa Énergie Renouvelable ltée pour son soutien à l’événement comme commanditaire principal. CanREA remercie également Enbridge, commanditaire de la santé et sécurité, Goldwind Americas, commanditaire du salon de réseautage, Energy Safety Canada, commanditaire de l’appli mobile, Pandell et Procore, commanditaires du dîner, ainsi que Pattern Canada et Work Based Learning Consortium, commanditaires de l’événement. CanREA voudrait aussi remercier PVBuzz Media et Environment Journal, partenaires de médias pour le Sommet sur l’opération.

Citations

« En raison de la croissance considérable que connaissent les secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie, il sera crucial d’optimiser les opérations sur le terrain. Nous nous devons de maintenir les plus hautes normes en matière d’efficacité, de santé et sécurité ainsi que de responsabilité environnementale, tout en nous assurant de disposer de la main-d’œuvre nécessaire pour étendre le déploiement afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité »

— Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

« Le Sommet sur l’opération est l’occasion IDÉALE pour les opérateurs d’énergie renouvelable de se réunir, d’apprendre les uns des autres et de se concentrer sur les enjeux qui permettront à nos actifs d’énergie éolienne, solaire et de stockage de fonctionner à un rendement maximal. »

— Mathieu Côté, directeur, Programme des opérations, CanREA

« Encore une fois, Siemens Gamesa est fière de soutenir le Sommet sur l’opération de CanREA. Une énergie sûre, fiable et propre est essentielle à la santé du Canada et du reste du monde, et cet événement nous donne l’occasion d’échanger des pratiques exemplaires à l’échelle de l’industrie et de veiller à ce que nos clients puissent tirer le maximum des avantages des énergies renouvelables. »

— Paul van der Weg, directeur général de Siemens Gamesa Renewable Energy, Canada

« Dans le domaine de l’énergie renouvelable, une main-d’œuvre forte est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux de carboneutralité et réaliser l’expansion décrite dans la vision 2050 de CanREA. Pour que la main-d’œuvre continue de croître au rythme nécessaire, les nouvelles/nouveaux travailleuses et travailleurs, y compris les jeunes et ceux qui cherchent une transition de carrière, doivent être encouragé(e)s à entrer dans l’industrie et soutenus lorsqu’ils gravissent les échelons vers des postes de direction. »

— Mary MacLean, coordonnatrice d’Environnement, Santé-Sécurité et développement de la main d’œuvre, CanREA

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…