Pomerleau fait équipe avec Aecon pour le projet d’expansion du Port de Montréal, à Contrecœur

20-octobre-2025

Le regroupement Constructeurs Terminal de Contrecœur Grands Projets (CTCGP), composé de Pomerleau et de Aecon, est fier d’amorcer la nouvelle phase des travaux du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur de l’Administration portuaire de Montréal (APM). Pomerleau est fière de pouvoir contribuer à un projet hautement stratégique pour le pays. Les travaux débuteront progressivement d’ici le 27 octobre.

Ce projet d’envergure contribuera à renforcer la chaîne logistique du Canada, à soutenir la croissance du commerce international et à stimuler l’économie locale de la région du Grand Montréal.

Concrètement, le projet vise la construction de deux postes à quai totalisant 675 mètres qui seront mis en service en 2029. Ces nouvelles installations portuaires accueilleront des navires de grande capacité, notamment des porte-conteneurs, ayant un volume pouvant atteindre
1,15 million d’EVP (équivalent vingt pieds).

Mode de réalisation collaboratif

En 2024, CTCGP avait conclu une entente pour la phase de conception des travaux maritimes de ce projet d’expansion portuaire selon une approche de type conception-construction collaborative. De plus en plus utilisée pour les grands projets, cette approche favorise la collaboration et la transparence entre le consortium et le client, facilitant ainsi l’implantation de solutions, et permettant une meilleure identification et mitigation des risques, et une meilleure prévisibilité des coûts et des délais.

Les équipes travailleront à la réalisation des travaux maritimes incluant la construction des quais et les opérations de dragage en tenant compte des lois et règlementations environnementales en vigueur.

« L’expansion du Port de Montréal est un projet stratégique qui va renforcer la résilience économique à un moment déterminant pour le Québec et le Canada et c’est un privilège d’en faire partie. Le modèle collaboratif permet une grande intégration d’innovations sur ce projet complexe permettant des travaux marins d’une grande précision. Nous sommes fins prêts à lancer les travaux pour ce projet déterminant pour la vitalité de notre chaîne logistique », a affirmé Philippe Adam, président-directeur général de Pomerleau.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…