Jour de deuil national

2-mai-2023

Le Jour de deuil est une journée annuelle de commémoration pour les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou blessés au travail. L’objectif de cette journée est de renouer publiquement l’engagement pour assurer la sécurité des personnes en vie ainsi que de pleurer la mort des travailleurs.

Le Jour de deuil national, tenu tous les ans le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991; huit ans après l’adoption de la Journée du souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil s’est depuis répandu dans au moins 80 pays à travers le monde et a été adopté par l’AFL-CIO et la Confédération internationale des syndicats libres. La FIOE a été créée par des travailleuses et travailleurs qui voulaient améliorer la sécurité au travail. Notre syndicat a été créé sur la nécessité d’assurer la sécurité à une époque où une ouvrière ou un ouvrier en électricité sur deux perdaient la vie au travail tous les jours; notre fondateur, Henry Miler, est même décédé suite à un accident au travail. Aujourd’hui, la sécurité continue d’être la priorité du mandat des sections locales; la sécurité est primordiale pour la FIOE!

En ce 28 avril, on se souvient des personnes qui ont perdu la vie ainsi que des autres milliers qui ont été blessés; la vie ne sera jamais la même sans elles et eux. Dans le cadre de ce vendredi 28 avril, marquez cette journée en mettant vos drapeaux en berne, portez des rubans ou des brassards noirs ou peu importe vos vigiles traditionnels ou cérémonies et observez une minute de silence à 11 h, alors que nous nous souvenons de celles et ceux qui ont été tués ou blessés au travail. Engageons-nous de nouveau pour prévenir, réduire et éliminer les décès ainsi que les blessures sur les lieux de travail.

Nous devons nous souvenir de celles et ceux qui sont décédés, mais nous devons aussi lutter pour les personnes en vie!

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…