Le ministre Wilkinson lance le Conseil consultatif canadien de l’électricité pour contribuer à bâtir un avenir fondé sur l’électricité propre au Canada

18-mai-2023

Un réseau électrique propre, fiable et abordable est essentiel à l’édification d’une économie propre forte et représente un avantage concurrentiel qui fait du Canada un lieu d’investissement attrayant pour les entreprises de partout dans le monde. Le gouvernement fédéral tire parti des atouts de notre pays pour fournir à la population canadienne une électricité abordable, pour stimuler notre économie et pour combattre les changements climatiques. 

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Conseil consultatif canadien de l’électricité, un groupe indépendant composé de 19 experts qui conseillera le gouvernement du Canada sur les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carboneutralité de 2035 et de 2050 en ce qui concerne l’électricité.

Le Conseil de l’électricité aura pour mandat de donner, au ministre des Ressources naturelles, des avis susceptibles d’aider à orienter les importants investissements annoncés dans le budget de 2023 pour le secteur de l’électricité. Parmi ces investissements, mentionnons un crédit d’impôt de 15 % pour la production d’électricité non émettrice; 20 milliards de dollars en financement à faible coût de la Banque de l’infrastructure du Canada; et des aides financières ciblées, au besoin, notamment par le biais du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Le Conseil fournira également au ministre des Ressources naturelles des conseils propres à accélérer les investissements et à promouvoir le recours à des systèmes électriques durables, abordables et fiables. Les travaux du Conseil porteront à la fois sur la réduction d’émissions requise dans le secteur de l’électricité pour atteindre la carboneutralité d’ici 2035 et sur la croissance rapide que devra connaître la production d’énergie électrique pour pouvoir alimenter une économie carboneutre en 2050. Le Conseil de l’électricité travaillera de concert avec d’autres organismes qui conseillent le gouvernement du Canada sur diverses questions touchant le climat et l’énergie, comme le Groupe consultatif pour la carboneutralité. Présidé par Philippe Dunsky, le Conseil sera composé de membres dotés de parcours et d’expertises diversifiés sur les plans commercial, stratégique, technique et de la gouvernance. 

Comme la prise de décisions concernant l’électricité fait partie des compétences des provinces et territoires, le Conseil de l’électricité s’appuiera sur le travail effectué à l’échelle provinciale et territoriale, de même que sur le travail des services d’utilité publique et des partenaires autochtones.

À la fin de son mandat d’un an, le Conseil de l’électricité préparera et déposera un rapport dans lequel il présentera au Ministre son analyse de la situation et ses recommandations.

Citations

« Notre réseau électrique propre nous procure déjà un avantage concurrentiel : il a contribué à la conclusion de l’entente avec Volkswagen. Et pour continuer à attirer des investissements et à créer d’autres bons emplois dans la classe moyenne, nous devons continuer d’augmenter l’offre d’énergie fiable, propre et abordable dans l’ensemble du pays. Le Conseil de l’électricité nous aidera à construire le réseau qu’il nous faut en donnant des conseils d’experts indépendants sur la façon de développer et de décarboner nos systèmes électriques – en concertation avec les provinces et les territoires et avec des partenaires autochtones. »

L’honorable Jonathan Wilkinson

Ministre des Ressources naturelles

«L’électricité propre est appelée à jouer un rôle central dans la transition du Canada – et même du monde – vers un avenir énergétique propre. Elle peut être produite sans émissions, consommée efficacement, facturée à un prix équitable et utilisée pour améliorer notre compétitivité. Je me réjouis de travailler avec les membres du Conseil pour définir les grandes mesures à prendre afin de garantir que les infrastructures nécessaires soient construites en temps opportun, à un prix abordable et de manière durable.

Il s’agit d’une opportunité générationnelle pour notre climat et notre économie. Ce ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous pouvons et devons la saisir.»

– Philippe Dunsky, président de Dunsky Énergie + Climat

Faits en bref

  • Philippe Dunsky, président de Dunsky Énergie + Climat, possède plus de 30 ans d’expérience du conseil aux entreprises, aux gouvernements, aux services publics et aux organisations à but non lucratif en ce qui concerne les questions d’énergie propre en Amérique du Nord. Il siège à plusieurs conseils d’administration, notamment à titre de coprésident d’Efficacité Canada et d’administrateur du Fonds climat du Grand Montréal. Auparavant, il a présidé le Groupe de travail sur l’électrification du gouvernement du Québec et a été membre du Conseil Génération Énergie de Ressources naturelles Canada. Il a aussi l’avantage de connaître les réalités et sensibilités régionales. Voici les autres membres du Conseil de l’électricité :
    • Lesley Gallinger, PDG de l’IESO (société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario)
    • Darlene Whalen, ancienne PDG de la Régie des commissaires aux services publics de Terre-Neuve-et-Labrador
    • Wendy Franks, vice-présidente directrice, responsable de la stratégie et de l’hydrogène, Northland Power
    • Bruce Lourie, président, Fondation Ivey
    • Jason Dion, directeur principal de la recherche, Institut climatique du Canada
    • John Gaudet, ancien PDG, Maritime Electric
    • Gerry Forrest, directeur à Forkast Energy and Regulatory Consulting et ancien président de la Régie des services publics du Manitoba
    • Greg Robart, directeur général, Smart Grid Innovation Network
    • Tim Eckel, vice-président, Transition énergétique et gestion des actifs, SaskPower
    • Grant Sullivan, président, Nihtat Energy Ltd.
    • Stephen MacDonald, PDG, EfficiencyOne
    • Emily Whetung MacInnes, chef émérite, Première Nation de Curve Lake
    • Bob Elton, ancien PDG de BC Hydro
    • Kerry O’Reilly Wilks, vice-présidente directrice, Affaires juridiques, commerciales et externes, TransAlta
    • Chef Sharleen Gale, conseillère en chef de la Première Nation de Fort Nelson et présidente de la First Nations Major Projects Coalition
    • Pete Bothwell, vice-président, Expérience client et initiatives, ATCO
    • Judith Ferguson, vice-présidente directrice, Affaires réglementaires et juridiques et relations avec l’État, Nova Scotia Power
    • Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive Québec Énergir
  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre le secteur de l’électricité carboneutre d’ici 2035.
  • Le travail du Conseil de l’électricité viendra compléter celui d’autres entités (p. ex. le Groupe consultatif pour la carboneutralité) chargées de conseiller le gouvernement du Canada sur les questions touchant le climat et l’énergie.
  • La mise sur pied du Conseil de l’électricité permet de remplir l’un des engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre Wilkinson, soit celui de « créer un Conseil du réseau pancanadien […] en appui aux efforts du Canada pour parvenir à un réseau électrique 100 % carboneutre d’ici 2035 ».

Liens connexes

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…