Le gouvernement du Québec autorise la construction de la ligne Hertel-New York

20-juillet-2023

Le gouvernement du Québec autorise le projet de la ligne d’interconnexion Hertel-New York qui se raccordera à la ligne Champlain Hudson Power Express (CHPE) aux États-Unis. Cette décision conclut un processus d’évaluation environnementale qui s’est étendu sur 16 mois ainsi qu’un travail de collaboration soutenu entre Hydro-Québec et les collectivités concernées. La construction de la ligne de transport CHPE a débuté en décembre 2022 dans l’État de New York.

Le projet Hertel-New York avait préalablement obtenu l’autorisation de la Régie de l’énergie du Québec en novembre 2022. Il avait également fait l’objet d’une consultation ciblée du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui s’était montrée satisfait des explications fournies et des engagements pris par l’entreprise pour répondre aux préoccupations du milieu agricole.

Régie de l’énergie du Canada

Étant donné qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier, la ligne d’interconnexion est également soumise à une évaluation de la Commission de la Régie de l’énergie du Canada (REC). L’autorisation de la REC est la dernière que nous devons recevoir avant de lancer les travaux de construction. La décision est attendue prochainement.

Les travaux pourraient commencer ensuite, en vue d’une mise en service des installations en mai 2026.

Projet d’interconnexion Hertel-New York

Le projet prévoit la construction d’une ligne de transport d’électricité de près de 58 km qui reliera le poste Hertel, à La Prairie, à un point d’interconnexion dans la rivière Richelieu, à la frontière canado-américaine. La ligne d’interconnexion se raccordera à la ligne CHPE, qui aura une capacité de 1 250 mégawatts et rejoindra la ville de New York. Les livraisons de l’hydroélectricité propre d’Hydro-Québec par cette ligne réduiront les émissions de carbone de cette ville d’environ 3,9 millions de tonnes métriques annuellement, ce qui équivaudra à retirer 44 % des voitures des rues de la ville de New York.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…