Le gouvernement du Canada investit dans un programme pilote d’autobus électriques à batterie dans la Ville de Barrie

25-novembre-2022

Aujourd’hui, Tony Van Bynen, député de Newmarket-Aurora, et Alex Nuttall, maire de Barrie, ont annoncé un financement conjoint de 3,3 millions de dollars pour un programme pilote d’autobus électriques à batterie.

« Pour atteindre notre objectif de réduction nette des émissions d’ici 2050, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Notre investissement dans le programme pilote d’autobus électriques à batterie de Barrie marque la première étape de la transition de la Ville vers un parc de véhicules de transport en commun entièrement électrique. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires en vue d’investir dans des options de transport durable dans les collectivités », a souligné Tony Van Bynen, député de Newmarket-Aurora, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

« La Ville de Barrie s’est engagée à réduire ses émissions à zéro d’ici 2050. Cet investissement du gouvernement fédéral nous aidera à nous rapprocher de cet objectif en nous permettant de passer plus rapidement à un réseau de transport en commun plus écologique pour notre collectivité », a souligné Alex Nuttall, maire de Barrie.

Le financement servira à l’achat de deux autobus électriques à batterie et des infrastructures de chargement nécessaires. Barrie Transit étudiera leur fonctionnement afin de recueillir des données sur la demande future en électricité et les exigences en matière d’infrastructures. Cela permettra en fin de compte d’orienter les plans futurs de la Ville de Barrie pour l’électrification complète de son parc de véhicules de transport en commun.  

Le gouvernement du Canada et la Ville de Barrie investissent conjointement un total de 3,3 millions de dollars dans ce projet pilote.

En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse 1,65 million de dollars à ce projet par l’entremise du Fonds pour le transport en commun à zéro émission.
  • Dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, d’un montant de 2,75 milliards de dollars, on accepte désormais les demandes aux termes des volets Planification et Capital. Les demandeurs admissibles peuvent solliciter un financement pour contribuer à couvrir les coûts de planification et d’immobilisations liés à l’électrification des systèmes de transport scolaire et de transport en commun, y compris l’achat d’autobus à émission zéro et des infrastructures connexes. Ce fonds est étroitement coordonné avec l’engagement de la Banque de l’infrastructure du Canada en vue d’investir 1,5 milliard de dollars dans les autobus à émission zéro dans le cadre de son plan de croissance triennal.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, le Fonds pour le transport actif et le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, y compris des renseignements sur l’admissibilité et la présentation d’une demande de financement en cliquant sur les liens ci-dessous.
  • Le gouvernement du Canada investira 14,9 milliards de dollars au cours des huit prochaines années dans un transport en commun fiable, rapide, abordable et propre. Ce financement comprend 3 milliards de dollars par année en financement fédéral permanent et prévisible pour le transport en commun, financement qui sera offert pour soutenir les solutions de transport en commun à partir de 2026-2027.
  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24 milliards de dollars dans des projets de transport en commun partout au pays, offrant aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.
  • Ces investissements dans le transport en commun complètent le plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre du plan, le gouvernement fédéral s’engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin de rendre le transport propre et abordable disponible dans chaque collectivité.

Liens connexes

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…