|

La Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

4-décembre-2023

Le gouvernement québécois a récemment partagé sa nouvelle Stratégie sur la recharge de véhicules électriques pour la période 2023-2030.

Cette Stratégie s’articule autour de deux cibles à atteindre :

  • En 2030, 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements, soit environ 600 000 places, seront adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge
  • En 2030, le Québec disposera de 6 700 bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2

Adapter les places de stationnement dans les bâtiments multilogements

La Stratégie vise à encourager la mise à niveau de 350 000 places de stationnement dans les bâtiments multilogements déjà construits. Ces travaux, en plus des 250 000 nouvelles places de stationnement qui seront adaptées dès leur construction, permettront d’atteindre la cible de 600 000 places adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments multilogements.

Accélérer le déploiement du réseau de recharge publique

L’offre de recharge publique prendra de l’expansion, en cohérence avec le nombre croissant d’électromobilistes et afin d’encourager l’adoption des véhicules électriques.

La disponibilité des bornes de recharge publiques sera accrue : en 2030, une borne de recharge publique sera disponible pour 16 véhicules électriques en circulation, comparativement à un rapport actuel d’une borne publique pour 23 véhicules électriques.

Source : Gouvernement du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…