INNERGEX T3 2022 : AMÉLIORATION DES RÉSULTATS ET POURSUITE DE LA STRATÉGIE

14-novembre-2022

  • Refinancement de 803,1 M$ US (1,032 G$ CA) de la dette sans recours du portefeuille d’actifs en propriété exclusive au Chili avec l’émission d’obligations vertes d’un montant de 710,0 M$ US (912,6 M$ CA) au T3 2022
  • Conclusion d’un contrat d’achat d’électricité à long terme pour le projet éolien Boswell Springs situé dans l’État du Wyoming au T3 2022
  • Acquisition de la participation minoritaire restante de 30,45 % dans le portefeuille éolien en France au T4 2022, ce qui permet d’ajouter une puissance nette de 98,7 MW
  • Nomination de Radha D. Curpen au conseil d’administration au T4 2022
  • Premier rapport conforme aux principes du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques publié le 7 novembre 2022

Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société ») publie aujourd’hui ses résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2022.

« Nos initiatives menées à bien au cours du troisième trimestre nous ont permis d’accroître encore davantage la valeur de notre portefeuille d’actifs tant au Chili qu’en France et de réaliser de nouveaux progrès aux États-Unis. L’ensemble de nos récentes acquisitions et initiatives de croissance ont contribué de manière significative à la croissance de 40 % de nos produits et à l’augmentation de 48 % de notre BAIIA ajusté enregistrés au cours du trimestre, ainsi qu’à l’amélioration durable de notre ratio de distribution », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. « Nous continuons à faire progresser notre portefeuille de projets potentiels et en développement, ce qui nous aidera à atteindre nos cibles financières et de croissance. Je suis très fier du travail accompli par notre équipe, qui continue à saisir les occasions afin d’accroître nos activités tout en menant la transition vers une économie propre. »

MISE À JOUR AU SUJET DES INITIATIVES DE CROISSANCE

Le 22 juillet 2022, Innergex a réalisé la mise en service complète du système de stockage d’énergie par batterie Tonnerre de 9 MW/9 MWh (1 heure) en France. Tonnerre a obtenu un contrat offrant un complément de rémunération d’une durée de 7 ans qui prévoit un contrat à prix fixe pour le certificat de capacité. L’installation générera des revenus supplémentaires qui varieront en fonction des prix de l’énergie en vigueur. Elle assurera la stabilité du réseau et contribuera à l’équilibre et à la stabilité du système de transport d’électricité français. En tant que premier projet de batterie autonome d’Innergex, la mise en service de Tonnerre constitue une réalisation considérable pour Innergex en termes de connaissances technologiques acquises pour les futures occasions de développement. Le marché des systèmes de stockage d’énergie par batterie va continuer à se renforcer afin d’accroître la fiabilité des réseaux à mesure que de nouveaux projets d’énergie renouvelable sont développés.

Le 25 juillet 2022, afin de profiter de l’environnement favorable des prix de l’énergie en France, Innergex a informé la contrepartie du contrat d’achat d’électricité (« CAÉ ») du projet éolien de Longueval de son intention de résilier le contrat. Le projet vendra son électricité sur la base d’un prix marchand. La résiliation est en vigueur depuis le 1er novembre 2022.

Dans le cadre du refinancement par Innergex de la dette sans recours de ses installations chiliennes, les swaps de taux d’intérêt, qui avaient été précédemment conclus pour atténuer le risque de fluctuation des taux d’intérêt pendant le processus de négociation, ont été réglés le 25 juillet 2022 en faveur d’Innergex, pour une somme de 41,2 M$ US (53,1 M$).

Le 5 août 2022, la Société a réalisé un refinancement de 803,1 M$ US (1,032 G$ CA) de la dette sans recours de son portefeuille d’actifs en propriété exclusive au Chili avec l’émission d’obligations vertes d’un montant de 710,0 M$ US (912,6 M$ CA) échéant en 2036 (avec un versement final de 139,0 M$ US (178,7 M$ CA)) et d’une facilité de lettre de crédit d’un montant de 93,1 M$ US (119,7 M$ CA). Le portefeuille refinancé se compose d’une combinaison d’actifs solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage d’énergie par batterie dont Innergex est le propriétaire exclusif. Dans l’ensemble, le portefeuille chilien d’actifs a reçu une note d’évaluation d’investissement de première qualité, et les obligations vertes ont été évaluées à des niveaux concurrentiels dans la fourchette du Trésor américain.

Le 16 août 2022, la Société a conclu un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans avec Pacificorp, une filiale de Berkshire Hathaway, visant 320 MW d’électricité qui sera produite par le projet éolien Boswell Springs situé dans l’est du Wyoming. La mise en service commerciale est prévue au quatrième trimestre de 2024.

Le 28 septembre 2022, la Société a annoncé la conclusion d’une entente visant à acquérir la participation minoritaire restante de 30,45 % dans son portefeuille éolien de 16 actifs en France, dont Innergex est actuellement propriétaire, pour une contrepartie totale de 96,4 M$ CA. La transaction a été conclue le 4 octobre 2022.

Les projets potentiels offriront plusieurs possibilités dans les années à venir, 12 projets d’une puissance installée totale de 908 MW étant actuellement à un stade avancé.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…