Contrat d’approvisionnement d’hydroélectricité avec la Ville de New York – Les travaux de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express sont lancés

2-decembre-2022

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, se réjouit du lancement officiel des travaux de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express (CHPE) qui a eu lieu aujourd’hui à Whitehall, dans l’État de New York. La déléguée générale du Québec à New York, Martine Hébert, était sur place pour l’occasion.

En novembre 2021, Hydro-Québec a signé un contrat historique avec la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) pour l’exportation de 10,4 térawattheures d’électricité vers la métropole américaine durant 25 ans. La Champlain Hudson Power Express, longue de 545 km, qui reliera le Québec à la Ville de New York, permettra d’acheminer l’énergie renouvelable et réduira de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de la Ville de New York.

La communauté mohawk de Kahnawake sera copropriétaire, avec Hydro-Québec, de la portion de 60 km de la ligne de transmission située sur le territoire québécois.

« Le Québec et l’État de New York sont des alliés de longue date. Je suis très fière que nous puissions travailler ensemble à l’atteinte de nos ambitieux objectifs climatiques. Aujourd’hui, nous posons un geste historique alors qu’Hydro-Québec et son partenaire TDI lancent les travaux d’un des plus importants projets pour réaliser la transition énergétique. La réalisation de la ligne de transmission Champlain Hudson Power Express envoie un signal fort. Elle confirme la force de notre partenariat et positionne le Québec comme la batterie verte de l’Amérique du Nord. Je veux souligner le travail remarquable de la Délégation générale du Québec à New York, d’Hydro-Québec et du Conseil mohawk de Kahnawake dans la réalisation de ce corridor énergétique. »

Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Faits saillants :

  • L’hydroélectricité québécoise est une solution de choix pour soutenir la transition énergétique du Nord-Est américain. En 2019, les exportations de cette énergie renouvelable québécoises ont permis d’éviter l’émission de 1,7 M de tonnes métriques de GES sur le territoire de l’État de New York uniquement.
  • Ses abondantes ressources hydriques font du Québec le 4e producteur mondial d’hydroélectricité et le positionnent déjà comme la batterie verte du Nord-Est américain.
  • Le début des travaux de la ligne CHPE se fera dès le printemps 2023, et ceux-ci s’échelonneront jusqu’à l’automne 2025.
  • Chaque année, quelque 8 milliards de dollars US de marchandises sont échangés entre l’État de New York et le Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…