CanREA est impatiente de collaborer avec le nouveau Cabinet fédéral à la promotion de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie

16-mai-2025

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) tient à féliciter les nouveaux secrétaires d’État et ministres fédéraux canadiens pour leur nomination au Cabinet. Les ministres ont été assermentés aujourd’hui par Son Excellence la très honorable Mary Simon, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneure générale du Canada.

CanREA a hâte d’aider les ministres à réaliser les objectifs de leur programme, qui se veut ambitieux pour les énergies propres et qui aidera le Canada à atteindre ses objectifs économiques et environnementaux.

CanREA tient tout particulièrement à féliciter :

  • L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député, ministre des Finances et du Revenu national
  • L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., député, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne
  • L’honorable Shafqat Ali, C.P., député, président du Conseil du Trésor
  • L’honorable Tim Hodgson, C.P., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • L’honorable Julie Dabrusin, C.P., députée, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
  • L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée, ministre de l’Industrie
  • L’honorable Rebecca Ally, C.P., députée, ministre des Relations Couronne-Autochtones
  • L’honorable Mandy Gull-Masty, C.P., députée, ministre des Services aux Autochtones

« Ces dernières années, l’équipe de CanREA a noué une relation de travail solide avec le gouvernement fédéral, affirme la présidente et chef de la direction de CanREA, Vittoria Bellissimo. Mon équipe et moi sommes déterminées à promouvoir les énergies éolienne et solaire ainsi que le stockage d’énergie, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les nouveaux ministres nommés afin de créer et d’appuyer les politiques fédérales essentielles à notre industrie, afin de planifier, de financer et de bâtir des projets d’énergie propre dont bénéficiera la population canadienne. »

Pendant la campagne électorale, le Parti libéral s’est engagé à mettre en œuvre une série de propositions qui favorisent le déploiement rapide de l’énergie propre, comme on peut le voir dans ce récent communiqué de CanREA :

  • Mettre la dernière main aux crédits d’impôt pour l’investissement (CII) dans l’économie propre – des politiques qui ont déjà mobilisé les investissements du secteur privé dans l’industrie canadienne de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie. L’adoption des autres CII, en particulier celui pour les technologies propres, garantira au Canada une position concurrentielle et sécuritaire pour les investissements du secteur privé. Ces mesures aideront également à réduire le coût de l’électricité pour les contribuables canadiens.
  • Réduire les obstacles auxquels font face les entreprises et les collectivités autochtones lorsqu’il s’agit d’accéder au capital, en élargissant le type de projets que la Banque de l’infrastructure du Canada peut appuyer afin qu’ils correspondent davantage aux priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les libéraux se sont également engagés à explorer des options pour la création d’une banque d’infrastructure autochtone afin de mieux combler cette lacune.
  • Offrir du soutien aux Canadiens qui intègrent les métiers spécialisés, tout en aidant à réduire les obstacles auxquels ces travailleurs qualifiés font face lorsqu’ils travaillent dans une autre province.
  • Créer un nouveau Fonds du premier et du dernier kilomètre qui permettra de transporter plus d’électricité et de biens de l’endroit où ils sont produits à celui où ils sont nécessaires, générant ainsi une économie canadienne plus intégrée et accessible.
  • Signer de nouveaux accords de coopération et de substitution avec l’ensemble des provinces, des territoires et des entités gouvernementales autochtones intéressés dans un délai de six mois, en veillant à ce que les projets fassent l’objet d’un seul examen qui respecte les normes environnementales et la consultation des Autochtones.
  • Cimenter le signal de l’électrification en maintenant le prix du carbone industriel. Au cours de sa campagne à la direction, M. Carney a même promis d’établir un calendrier des prix jusqu’en 2035. Ce serait un signal fort sur lequel l’industrie canadienne de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie pourrait compter.

À travers le pays, des approvisionnements en énergie propre à hauteur de 18 000 MW, représentant plus de 34 G$, sont prévus ou déjà en cours. Chacun d’eux bénéficiera de ces politiques fédérales.

« Les CII fédéraux, combinés à un meilleur accès au capital pour les Autochtones et à de nouvelles interconnexions interprovinciales, aideront le Canada à conserver son avantage concurrentiel dans la course mondiale à l’investissement dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie », affirme Fernando Melo, directeur des Politiques fédérales et affaires gouvernementales à CanREA.

« Mettre en place toutes ces mesures ne sera pas une mince affaire, mais CanREA s’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral afin que ces politiques novatrices franchissent la ligne d’arrivée. »

Citations

« Ces dernières années, l’équipe de CanREA a noué une relation de travail solide avec le gouvernement fédéral. Mon équipe et moi sommes déterminées à promouvoir les énergies éolienne et solaire ainsi que le stockage d’énergie, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les nouveaux ministres nommés afin de créer et d’appuyer les politiques fédérales essentielles à notre industrie, afin de planifier, de financer et de bâtir des projets d’énergie propre dont bénéficiera la population canadienne. »– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Les CII fédéraux, combinés à un meilleur accès au capital pour les Autochtones et à de nouvelles interconnexions interprovinciales, aideront le Canada à conserver son avantage concurrentiel dans la course mondiale à l’investissement dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie. Mettre en place toutes ces mesures ne sera pas une mince affaire, mais CanREA s’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral afin que ces politiques novatrices franchissent la ligne d’arrivée. »– Fernando Melo, directeur fédéral, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Connecter les gens, alimenter le succès à Montréal

    Connecter les gens, alimenter le succès à Montréal

    16-juin-2025 ECS Electrical Cable Supply est ravie d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle succursale à Laval, au Québec. Cette démarche stratégique permettra à ECS d’étendre sa portée dans la région métropolitaine de Montréal et de mieux servir sa clientèle à travers la province. Situé au 4086, boul. Industriel, le nouvel établissement de Laval desservira diverses industries,… Read More…

  • Le Rapport annuel de gestion 2024 maintenant disponible

    Le Rapport annuel de gestion 2024 maintenant disponible

    16-juin-2025 Le Rapport annuel de gestion 2024 peut désormais être consulté sur notre site Web. Vous y trouverez une multitude d’informations, dont les résultats et les réalisations de la Commission de la construction du Québec, ainsi que les avancées liées à notre industrie au cours de la dernière année. Pour en savoir plus, cliquez ICI Read More…


Formation et événements

  • 16-mai-2025 Pas le temps pour des formations en salle ou en classe virtuelle? Bonne nouvelle : la formation vient à vous! Avec les formations Web 24/7, formez-vous quand vous le voulez − tôt le matin, entre deux projets ou en soirée, depuis votre bureau ou à la maison. Plus besoin de vous déplacer : une… Read More…

  • 16-mai-2025 Inscrivez-vous maintenant Il y aura un camion-restaurant, des jeux, des prix et bien plus encore ! N’oubliez pas d’acheter un billet pour soutenir le Programme de bourses d’études de la région du Québec et courir la chance de gagner de superbes prix ! Date : 10 juin 2025Lieu : Westburne (Ville Saint-Laurent), 3555 Rue Sartelon, Montréal, QCHeure : 11h30 à 13h30Frais : RJP… Read More…