ABB investit dans un partenariat avec une start-up spécialisée dans l’énergie propre afin d’offrir un portefeuille intégral d’énergie éolienne

2022

8-septembre-2023

  •  ABB Motion acquiert une participation minoritaire dans WindESCo, un fournisseur de logiciels d’analyse de premier plan pour l’amélioration des performances et de la fiabilité des éoliennes.
  • L’investissement en capital-risque complète le portefeuille éolien d’ABB avec une offre numérique, ce qui lui permet d’étendre sa présence sur le marché au-delà des convertisseurs et des services éoliens.
  • L’investissement permettra à WindESCo d’étendre ses activités et de développer l’analyse des turbines éoliennes pour y inclure les convertisseurs, les générateurs et la transmission mécanique afin de détecter rapidement les anomalies et de les réparer.

ABB Motion et WindESCo ont signé un partenariat stratégique dans le cadre duquel ABB a acquis une participation minoritaire dans la société par l’intermédiaire de son unité de capital-risque, ABB Technology Ventures (ATV). La société américaine WindESCo est le principal fournisseur de logiciels d’analyse destinés à améliorer les performances et la fiabilité des éoliennes. En s’appuyant sur les solutions de WindESCo, l’investissement renforcera la position d’ABB en tant qu’acteur clé d’une société à faibles émissions de carbone et sa position dans le secteur de la production d’énergie renouvelable. Il permettra à l’entreprise d’améliorer en permanence les performances et la fiabilité des éoliennes, d’offrir des solutions complètes aux clients du secteur éolien et d’ouvrir un nouveau canal de marché pour son offre numérique. Les détails financiers de l’investissement n’ont pas été divulgués.

ABB est un fournisseur indépendant de premier plan de convertisseurs éoliens pour les éoliennes de moyenne et basse tension. WindESCo a mis au point un logiciel de surveillance des performances des actifs qui est à la pointe du marché et qui ne dépend pas des constructeurs. Ce logiciel permet de détecter les anomalies dans les éoliennes, de proposer des mesures correctives et de mesurer leurs résultats. L’entreprise a également mis au point une solution d’optimisation des sillages qui exploite les données d’une centrale éolienne afin d’en optimiser la production. Grâce à leur offre combinée, ABB et WindESCo peuvent désormais proposer une solution complète à leurs clients. WindESCo pourra tirer parti de l’expertise d’ABB dans le domaine électrique pour renforcer son offre de logiciels, tandis qu’ABB comblera une lacune dans son portefeuille éolien en ajoutant une offre numérique aux convertisseurs éoliens déjà dotés d’une technologie numérique.

“Cet investissement stratégique en capital-risque nous permet de tirer davantage parti de la transition énergétique et de continuer à orienter notre portefeuille de solutions clients vers les énergies renouvelables et la décarbonisation. Elle complétera le portefeuille éolien d’ABB par une offre numérique solide de WindESCo, qui permettra aux deux entreprises de tirer parti de leur forte présence sur le marché en expansion de l’énergie éolienne. Cette transaction gagnant-gagnant offrira une approche de solution holistique à nos clients et élargira l’offre de service  d’ABB Motion. Nous sommes impatients de développer de nouvelles synergies avec l’équipe talentueuse de WindESCo”, a déclaré Chris Poynter, président de la division System Drives d’ABB Motion.

Mo Dua, PDG et fondateur de WindESCo, a déclaré : “Les données relatives aux convertisseurs d’éoliennes recèlent une valeur considérable. Alors que la plupart des solutions se sont concentrées sur les systèmes mécaniques, il n’existe aucune solution ayant un impact significatif sur le système électrique. La prise de participation d’ABB et notre collaboration technique permettront à WindESCo d’étendre son offre au système électrique des éoliennes, avec pour objectif d’être le premier fournisseur de solutions complètes de surveillance des performances des actifs pour l’industrie éolienne. Nous sommes heureux qu’ABB ait choisi WindESCo comme partenaire de numérisation”.

Le portefeuille de WindESCo se compose de deux produits – une solution d’analyse avancée appelée Find, Fix, Measure qui tire parti d’une expérience approfondie du vent et de l’IA (intelligence artificielle) et une solution d’optimisation des centrales éoliennes appelée Swarm™, toutes deux conçues pour améliorer les performances des éoliennes et augmenter les marges bénéficiaires des centrales éoliennes. Grâce à cet investissement, WindESCo pourra accéder à l’expérience de la base installée d’ABB, qui compte plus de 35 GW d’actifs éoliens en exploitation. Avec le transfert de l’expertise électrique, cela aidera WindESCo à élargir la détection des problèmes existants aux anomalies électriques, affectant les convertisseurs et les générateurs dans les éoliennes terrestres et offshore. Cela renforcera la plateforme WindESCo et contribuera à résoudre les principaux problèmes rencontrés par le secteur éolien en pleine croissance.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…