ABB investit dans Ndustrial pour accélérer la décarbonisation au moyen de technologies de gestion de l’énergie par IA

19-mai-2024

  • Spécialisée dans les technologies propres, l’entreprise en démarrage Ndustrial enrichira les portefeuilles numériques et de développement durable d’ABB en y ajoutant des solutions d’optimisation énergétique qui tiennent compte de l’ensemble des procédés de production. 
  • Cet investissement complète l’offre de services d’ABB avec des solutions de gestion prédictive de l’énergie par IA qui réduisent l’intensité en énergie et en carbone, et qui favorisent des activités plus durables.  
  • De concert avec le récent investissement dans GridBeyond, la transaction renforcera encore davantage l’écosystème d’innovation d’ABB Électrification. 

ABB a annoncé aujourd’hui un investissement minoritaire dans Ndustrial, une entreprise en démarrage américaine spécialisée dans les technologies propres, qui a développé une plateforme de pointe en gestion de l’énergie par IA. Cette technologie innovante permet de prendre, en matière d’énergie, des décisions plus intelligentes, en temps réel et en fonction de la production, ce qui aide les clients à diminuer leurs frais d’exploitation, à optimiser leur consommation d’énergie et à accélérer la décarbonisation. L’investissement a été réalisé par l’entremise d’ABB Ventures. Les aspects financiers n’ont pas été divulgués. 

La transaction fait suite à la prise de participation minoritaire d’ABB dans GridBeyond en avril 2024. Cette entreprise en démarrage fournit des solutions de gestion de l’énergie par IA et en science des données, qui permettront aux clients d’optimiser des ressources énergétiques réparties et des charges industrielles.  

Ndustrial aide les entreprises à mesurer et à réduire leur intensité énergétique, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour une unité de production ou d’activité préétablie. En intégrant des sources de données multiples et souvent disparates, telles que les conditions météorologiques, les taux du marché, le rendement du matériel, les résultats des procédés industriels et autres, les entreprises peuvent analyser, optimiser et prévoir leur consommation d’énergie et leurs coûts par unité de production. Elles peuvent ainsi prendre des décisions en temps réel, obtenir des renseignements exploitables et mettre en place un contrôle automatisé propre à l’industrie, à l’installation ou à la chaîne de production à optimiser.  

« Se faire le champion du développement durable et aider les clients à atteindre l’objectif de carboneutralité est au cœur de notre activité », a déclaré Stuart Thompson, président, Services d’Électrification d’ABB. « Par l’intermédiaire de nos services-conseils, nous établissons un écosystème de partenaires innovants et agiles pour parvenir conjointement à des avancées dans les solutions numériques, afin de compléter notre portefeuille et d’améliorer la disponibilité, la résilience, la sécurité et la durabilité de l’énergie pour les clients.  

« Ce partenariat avec Ndustrial signifie que nous pouvons accélérer la décarbonisation pour nos clients en tirant parti des prédictions par IA pour prendre des décisions en temps réel, afin qu’ils puissent optimiser la production, économiser de l’énergie et réduire les frais et les émissions. » 

Désignée à deux reprises comme l’une des 100 meilleures entreprises en démarrage mondiales dans le domaine de l’énergie et des technologies climatiques par Start Up Energy Transition (soutenu par l’Agence de l’énergie allemande en collaboration avec le Conseil mondial de l’énergie), Ndustrial exprime une vision qui complète la volonté d’ABB de favoriser la transformation énergétique et la décarbonisation de l’industrie. L’entreprise compte environ 40 employés. 

John Crawford, cofondateur et chef principal de la technologie de Ndustrial, a déclaré : « Dans un monde préoccupé par l’IA qui offre souvent des avantages nébuleux, Ndustrial se distingue par sa décennie d’expérience en quantification des gains impressionnants découlant des optimisations de l’apprentissage automatique. Notre équipe d’ingénieurs industriels et de développeurs de logiciels a créé un nouveau type de système de gestion de l’énergie pour les activités industrielles, et grâce à l’expertise et à la portée mondiale d’ABB, nous serons en mesure d’avoir une incidence réelle sur l’accélération de la transition énergétique mondiale. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de voir jusqu’où et à quelle vitesse nous pourrons aller. » 

À ce jour, Ndustrial a aidé des entreprises à éviter plus de 100 millions de dollars en coûts énergétiques sur 10 ans. Lineage, un chef de file mondial de l’entreposage frigorifique, a ainsi constaté une réduction de 30 % des coûts énergétiques et de l’intensité énergétique sur une période de sept ans, ce qui équivaut à l’alimentation de 250 000 foyers par an.  

Mads Moeller, chef d’ABB Électrification Ventures, a déclaré : « Ndustrial se distingue par ses résultats, sa plateforme technologique et son équipe expérimentée. Notre investissement témoigne de l’engagement d’ABB envers les entreprises innovantes qui favorisent l’électrification industrielle et les économies d’énergie pour les clients. » 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…