ABB investit dans l’innovateur en plateforme de l’informatique périphérique au nuage Pratexo

2022

28-août-2023

  • ABB approfondit son partenariat actuel avec Pratexo, une entreprise technologique américaine
  • ABB et Pratexo développeront conjointement des solutions d’informatique en périphérie de pointe pour améliorer la sécurité, l’autonomie et la résilience des réseaux électriques décentralisés
  • L’investissement fait partie de l’engagement continu d’ABB envers la culture des entreprises technologiques en démarrage de la nouvelle génération et l’investissement dans celles-ci

ABB investit dans un partenariat stratégique avec Pratexo, une entreprise mettant sur pied une plateforme d’accélération de l’informatique périphérique au nuage. Le partenariat implique un investissement minoritaire dans Pratexo par l’entreprise de l’unité de capital de risque d’ABB, ABB Technology Ventures (ATV). Les détails financiers de l’investissement n’ont pas été divulgués.

La plateforme technologique de Pratexo appuie les initiatives relatives à l’Internet des objets (IdO) et à l’intelligence artificielle, lesquelles demandent une puissance de calcul au niveau de l’informatique périphérique. La technologie de l’entreprise favorise la configuration rapide de systèmes qui peuvent traiter une grande quantité de données générées par des capteurs de l’IdO et exécuter des analyses avancées en temps réel près de l’emplacement de l’appareil, plutôt que dans le nuage.

Le Service d’électrification d’ABB misera sur la plateforme de développement sans code chef de file dans l’industrie de Pratexo, Pratexo Studio, pour accélérer et révolutionner la façon dont les solutions numériques de l’informatique périphérique au nuage sont conçues pour les clients, leur permettant de prendre de meilleures décisions pour leurs prochaines opérations.

La collaboration avec Pratexo aidera les clients d’ABB à déployer des réseaux et architectures de solution fondés sur l’informatique périphérique offrant des observations en temps réel, ce qui aura comme avantages de réduire les volumes de transfert de données vers le nuage et d’améliorer la confidentialité et la sécurité des données, en plus d’offrir la capacité de poursuivre leurs opérations même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet.

Les solutions logicielles personnalisées et décentralisées en sont un exemple. Elles permettent aux opérateurs du réseau de distribution de gérer, de surveiller et d’évaluer les systèmes électriques en temps réel, de déterminer ce qui pourrait potentiellement causer les défaillances des machines, ainsi que d’optimiser le tout à l’échelle locale pour favoriser l’ajustement à l’évolution rapide des situations, comme l’identification des changements de capacité d’alimentation et de consommation, et la façon d’y faire face.

« Nous sommes dans une position unique pour appuyer les clients dans le cadre de leur transformation numérique, peu importe le stade auquel ils se trouvent. Investir dans des entreprises en démarrage telles que Pratexo et former des partenariats avec elles nous permet de faire progresser nos capacités de services technologiques pour fournir à nos clients des résultats commerciaux améliorés de l’industrie 4.0 », indique Stuart Thompson, président de la division Service d’électrification d’ABB. « Grâce à la technologie ouverte offerte par Pratexo, nous pouvons déployer et faire évoluer la transition de manière transparente, sécurisée et personnalisée. »

« Les 20 dernières années de TI étaient principalement axées sur la centralisation de l’informatique vers le nuage. Les 10 prochaines années seront consacrées à équilibrer le tout grâce à une approche hybride de l’informatique périphérique au nuage : faire le bon calcul au bon endroit et au bon niveau. Notre collaboration étroite avec ABB permettra de faciliter et d’accélérer la transition », explique Blaine Mathieu, chef de la direction de Pratexo.

Pratexo, un membre du pôle de croissance en innovation SynerLeap d’ABB, était l’un des trois gagnants du défi Startup Challenge pour les entreprises en démarrage d’ABB Électrification en 2022, une compétition mondiale au cours de laquelle des innovateurs développent des concepts pionniers qui appuieront le transfert planétaire sécuritaire, intelligent et durable vers l’électrification.

« En portant une plus grande attention à la sécurité et à la confidentialité des TI, les entreprises délaissent le nuage centralisé pour passer à des solutions d’informatique périphérique et de micronuage de l’IdO afin de préserver leur résilience, leur flexibilité et leur aspect évolutif », indique Mads Moeller, chef d’ABB Technology Ventures pour le segment Électrification. « Ce partenariat accélérera le développement de technologies logicielles pour que les clients d’ABB puissent effectuer une analyse causale en temps réel des défauts électriques, améliorant ainsi leurs opérations. »

Il s’agit du sixième investissement en capital de risque d’ABB en 2023, ce qui aide à élargir l’écosystème de partenaires novateurs de l’entreprise qui développent des solutions pour appuyer la décarbonisation. Depuis sa formation en 2009, l’unité de capital de risque d’ABB ATV a investi près de 300 millions de dollars dans des entreprises en démarrage qui concordent à la gamme de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation et d’entraînements.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…