ABB publie une nouvelle édition d’ABB Review, axée sur les connexions

1 lme cs 3 abb125

2-novembre-2022

  • Ce nouveau numéro montre l’importance d’une grande variété de connexions pour assurer le fonctionnement des processus industriels de la manière la plus efficace et la plus durable possible
  • Les experts d’ABB mettent en lumière l’interaction des connexions des réseaux d’énergie et de données et expliquent comment leur surveillance et leur analyse sont devenues très perfectionnées
  • En outre, une section spéciale est consacrée à l’émergence de l’hydrogène en tant que source d’énergie verte

abb400ABB a publié aujourd’hui l’édition 04/2022 d’ABB Review, le journal technique de l’entreprise. L’édition de ce trimestre, qui est axée sur les « connexions », explore de multiples solutions adaptées à des secteurs industriels typiques, comme le secteur de l’alimentation et des boissons, ainsi que des secteurs plus inhabituels, comme le transport maritime, en plus de mettre en évidence des solutions pour favoriser le développement durable. Par exemple, l’édition détaille une solution certifiée tout-en-un qui offre de nouvelles perspectives de protection pour les réseaux à courant continu d’aujourd’hui et de demain. En incorporant l’électronique de puissance ainsi que des dispositifs mécaniques, de refroidissement, de commande, de détection et de communication dans un seul module, ABB ouvre la voie à une intégration plus facile des énergies renouvelables dans le réseau. Le premier disjoncteur à semi-conducteurs du secteur est au cœur de la solution SACE Infinitus, qui s’appuie sur des dispositifs de puissance à semi-conducteurs fonctionnant à la microseconde pour permettre une interruption du courant ultrarapide et sûre. 

La surveillance continue de la température avec le nouveau relais CM-TCN d’ABB permet de protéger les actifs essentiels contre les défaillances coûteuses. Le relais établit une nouvelle référence en matière de facilité d’utilisation, de configuration efficace et de connectivité. Grâce à une interface de communication intégrée, le relais peut être facilement ajouté à la solution numérique ABB Ability™ Energy and Asset Manager, qui optimise la consommation d’énergie d’installations industrielles. En tenant les températures à l’œil – que ce soit depuis le nuage, dans une salle de contrôle ou localement –, les opérateurs peuvent aider à réduire les coûts et les risques tout en maximisant les performances et la sécurité.

“En plus d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité, les algorithmes de protection protègent les personnes et les équipements et optimisent l’efficacité énergétique, écrit Björn Rosengren, directeur général du groupe ABB, dans les premières pages du numéro. Ils sont de plus en plus utilisés dans la chaîne de valeur, depuis la fabrication jusqu’au recyclage, en passant par l’exploitation.”

En outre, une section spéciale examine comment l’hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la mise en place d’un système énergétique décarboné. L’hydrogène peut stocker de l’énergie, offrir une certaine flexibilité et être utilisé pour transporter de gros volumes d’énergie sur de longues distances à l’aide de pipelines et de navires. La production d’hydrogène à partir d’électricité verte pourrait profondément modifier les marchés du transport, de l’électricité, du gaz, des produits chimiques, de l’acier et des carburants. Mais en tant que molécule la plus petite et la plus secrète du tableau périodique, l’hydrogène présente un certain nombre de défis sur les plans de la production, du transport, du stockage et de l’utilisation finale. ABB propose une gamme de solutions d’instrumentation et d’analyse pour relever ces défis.

ABB Review est publiée sans interruption depuis 1914, ce qui en fait probablement l’une des plus anciennes revues techniques spécialisées au monde, avec 899 numéros publiés à ce jour. Source permanente d’inspiration technique et d’enseignement, ABB Review présente certaines des innovations les plus pointues de l’entreprise dans les domaines scientifiques et technologiques et mises en œuvre dans un grand nombre de contextes commerciaux et industriels, en exposant le point de vue unique des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens d’ABB sur des tendances et des sujets technologiques clés. Afin de pouvoir continuer à améliorer la revue et mieux répondre aux attentes de ses lecteurs, une enquête de lectorat a été réalisée au printemps 2022; les résultats sont présentés dans le dernier numéro.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…