Rittal présent les unités de refroidissement Blue e+ S approuvés cUL pour le Canada !

31-mai-2022

Rittal élargit ses solutions d’unités de refroidissement intelligentes en ajoutant la nouvelle gamme Blue e+ S. Notre dernière génération d’unités de refroidissement avec leurs catégories de puissance inférieures de 300, 500 et 1 000 W a été conçue pour l’efficacité, garantissant un encombrement réduit et des coûts réduits, tout comme leurs « grands frères ».

Les solutions qui réduisent notre empreinte carbone pendant la production sont très demandées. Mais en même temps, ces solutions doivent être intelligentes et communicantes afin de pouvoir être facilement intégrées dans des environnements de fabrication numérisés. Il y a sept ans, Rittal a répondu à cette demande avec sa gamme de solutions de refroidissement Blue e+ et a lancé des unités de refroidissement extrêmement efficaces, qui ont permis d’économiser en moyenne 75 % d’énergie. Nous avons maintenant une nouvelle génération – la prochaine génération – mais toujours développée avec le même ADN de conception. Ces nouvelles unités de refroidissement avec leurs puissances de refroidissement inférieures de 300, 500 et 1 000 watts appelées « Blue e+ S » s’ajoutent à la famille Blue e+ et apportent avec elles des capacités intelligentes supplémentaires. De plus, cette nouvelle génération offre des fonctionnalités innovantes d’économie d’énergie pour le processus de production.

À l’origine de cette économie d’énergie et donc de réduction des coûts, la technologie utilisée associe un caloduc à des composants contrôlés par onduleur. Le caloduc fonctionne sans compresseur, soupape de détente ou autres éléments de régulation et n’a donc besoin d’aucune énergie électrique, sauf pour faire fonctionner le ventilateur. En fonction de l’énergie thermique générée dans l’enceinte et de la température ambiante actuelle, le refroidissement peut être réalisé avec le caloduc seul. Le refroidissement supplémentaire du compresseur ne fonctionne que si une grande quantité de chaleur doit être dissipée de l’enceinte ou si la température ambiante est très élevée. De plus, lorsqu’il fonctionne, il est beaucoup plus économe en énergie que les appareils conventionnels. En effet, le compresseur et les ventilateurs possèdent un entraînement commandé par onduleur, qui ajuste automatiquement leurs vitesses en fonction des besoins. En conséquence, la température à l’intérieur de l’enceinte reste constante et l’efficacité énergétique est nettement supérieure à celle d’autres unités de refroidissement plus conventionnelles.

Rester au frais en tout temps

Outre l’efficacité énergétique, une autre caractéristique réduit également l’empreinte carbone : la nouvelle série Blue e+ S utilise un réfrigérant avec un GWP (Global Warming Potential) inférieur de 56 % à ceux utilisés dans des unités de refroidissement comparables. De plus, au lieu du R-134a précédemment utilisé, le circuit de refroidissement de la nouvelle génération d’unités fonctionne désormais avec le réfrigérant R-513A.

Capacités de communication intelligentes

Avec leurs fonctions intelligentes supplémentaires, les nouvelles unités de refroidissement contribuent également au processus de numérisation. Avec une interface IoT entièrement intégrée en standard, les unités de refroidissement peuvent être surveillées intelligemment dans des environnements numérisés et facilement connectées au nouveau portail de service intelligent de Rittal. Cela optimise les processus de service et augmente l’efficacité grâce à la maintenance prédictive. En conséquence, moins de temps d’arrêt imprévus se produisent, ce qui aide à gérer le coût élevé de production, en particulier avec les processus de l’Industrie 4.0.

Avec leurs fonctions intelligentes supplémentaires, les nouvelles unités de refroidissement contribuent également au processus de numérisation. Avec une interface IoT entièrement intégrée en standard, les unités de refroidissement peuvent être surveillées intelligemment dans des environnements numérisés et facilement connectées au nouveau portail de service intelligent de Rittal. Cela optimise les processus de service et augmente l’efficacité grâce à la maintenance prédictive. En conséquence, moins de temps d’arrêt imprévus se produisent, ce qui aide à gérer le coût élevé de production, en particulier avec les processus de l’Industrie 4.0.

Lifting adapté à la production

Ces unités de refroidissement dans les classes de puissance inférieures ont également subi un lifting. Leur caractéristique la plus frappante est une bande lumineuse DEL colorée intégrée. Cela signifie que les messages d’avertissement peuvent être immédiatement vus, même de loin. Un affichage à l’avant du boîtier fournit des informations supplémentaires à jour. De plus, les unités de refroidissement sont équipées de l’interface NFC familière, qui leur permet de communiquer avec les appareils mobiles sur lesquels l’application Rittal Scan & Service est installée.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…