Plus de puissance, moins d’espace avec le nouveau régulateur de tension DecaDLynx II d’ABB

ABB-DecaDLynx-II-Voltage_Regulator-125.gif

ABB-DecaDLynx-II-Voltage_Regulator-400.jpegLes technologies de l’informatique et des réseaux continuant d’offrir de plus en plus de fonctionnalités et de capacités de traitement dans des boîtiers plus petits, l’espace sur les circuits imprimés et les cartes câblées est plus précieux que jamais. Pour les ingénieurs en énergie et les concepteurs de cartes, cela peut se traduire par une réduction de l’espace disponible pour les composants d’énergie nécessaires. ABB contribue à libérer un espace précieux sur les cartes avec sa nouvelle alimentation DecaDLynx II à haute densité de puissance de 90 ampères (A). Le convertisseur CC-CC tient dans une empreinte de 327 millimètres (mm)2 et atteint une densité de puissance de 178 A/in2 – l’une des plus élevées disponibles aujourd’hui.

Les nouveaux modules d’alimentation DJT090 DecaDLynx II peuvent accepter des tensions d’entrée allant de 7,0 à 14,4 volts (V) CC, avec des tensions de sortie programmables et régulées avec précision de 0,50 V à 2 V. Les modules d’alimentation peuvent être reliés en parallèle à d’autres modules. Les alimentations peuvent être reliées en parallèle avec jusqu’à huit unités pour atteindre un courant de sortie maximal de 720A. 

Les régulateurs de tension non isolés et à haute densité DecaDLynx II présentent d’autres caractéristiques :

  • Des contrôles et une surveillance numériques avancés pour créer une détection des défauts de type “boîte noire” pour des diagnostics avancés.
  • Conversion de puissance à haut rendement de 88,5 % de l’entrée 12 V à la sortie 1,2 V.
  • Fournissent une puissance nominale de 90 A dans des conditions de fonctionnement typiques (entrée 12 V, sortie 0,8 V, débit d’air de 200 pieds linéaires par minute et température ambiante de 75 °C).
  • Amélioration du délai de mise sur le marché, de la fiabilité sur le terrain et de l’intégration transparente de la conception grâce à des tests complets et à des modules intégrés qualifiés IPC9592.
  • Caractéristiques de faible transitoire et d’ondulation pour répondre aux exigences de tension d’entrée de la charge.

Les modules de puissance DecaDLynx II d’ABB répondent aux exigences rigoureuses en matière de densité de puissance et d’efficacité des applications exigeantes telles que les commutateurs et routeurs à grande vitesse, les processeurs d’intelligence artificielle, les rails de tension serrés pour les processeurs haute performance et dans les circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC), les processeurs FPGA (Field-Programmable Gate Array) à courant élevé, les processeurs ARM, les appareils de test et de mesure et les équipements de stockage de données.

“Dans les ASIC et les processeurs FPGA à courant élevé, par exemple, dont la taille ne cesse de diminuer, nous pouvons configurer numériquement nos convertisseurs de puissance avec des commandes PMBus* intégrées afin de libérer davantage d’espace pour les concepteurs de cartes. Cela contribue à améliorer la fonctionnalité et la capacité de la solution finale”, ajoute M. Jokitulppo.

Les ingénieurs en énergie peuvent également utiliser les outils Power Module Wizard et Digital Power Insights d’ABB pour configurer les modules en fonction de leurs besoins spécifiques. 

Pour en savoir plus

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…