EH2 Solar – une petite entreprise, mais avec de grands projets

22 mars 2016

Laurence Rocher-Brassard

Située à Blainville, la compagnie EH2 Solar offre des solutions clés en main pour différentes applications d’énergie. L’équipe travaille dans le secteur de production d’énergie, mais aussi au niveau des enjeux de l’eau grise et de l’eau saline, spécifiquement reliés à l’électricité, le refroidissement, et la production de glace et d’eau potable.

EH2 Solar aide les clients à atteindre des projets environnementaux réglementaires et les cibles de coûts avec des plateformes qui augmentent l’efficacité énergétique. Pour Stéphane Labelle, président d’EH2 Solar, le but est « de rendre disponibles et accessibles les technologies les plus propres possible afin que l’on ne soit plus dépendant des carburants fossiles. »

Fondée en 2006, cette petite entreprise a depuis développé des technologies, en collaboration avec des partenaires autour du globe.

L’équipe a notamment développé une technologie solaire qui fournit de l’énergie, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. EH2 Solar utilise le stockage thermal et ne requiert pas de batteries afin d’alimenter en énergie durant la nuit. La technologie utilisée est celle de la concentration solaire. Selon Stéphane Labelle, cette technologie est plus efficace et moins chère que les autres technologies solaires offertes sur le marché.

L’équipe d’EH2 Solar a d’ailleurs eu le contrat de chauffer la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons à l’énergie solaire.

Un prototype produisant 2 500 litres de glace par jour a également été développé par EH2 Solar et ses collaborateurs. Une fois la glace fondue, elle contient une salinité de moins de 400 ppm, correspondant aux normes de la consommation d’eau potable et une distribution maximale de 500 ppm de salinité. L’eau de mer, quant à elle, contient une salinité approximative de 35 000 ppm.

Cette technologie de refroidissement permet d’économiser 82 % sur la consommation d’énergie d’un immeuble, en plus d’offrir de l’eau potable à la fin du processus.

Vous pouvez visiter leur site internet au www.eh2solar.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…