|

La 2e édition du Sommet Carboneutralité Québec prend de l’ampleur

16-mai-2025

Avec plus de 220 personnes présentes, la deuxième édition retentissante du Sommet Carboneutralité Québec de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), présenté par Desjardins, a été un franc succès à Montréal aujourd’hui. 

« Le Sommet carboneutralité Québec de CanREA a pour but principal d’initier des discussions sur la transition énergétique nécessaire pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, représentant une opportunité importante pour l’industrie des énergies renouvelables au Québec.  Ce déploiement énergétique permettra aux Québécois d’être plus autonomes, plus verts et aussi plus prospères », a dit Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique, à CanREA.

La journée a été dédié à des discussions approfondies sur les réalités économiques de la transition énergétique, telles que la pression sur les chaînes d’approvisionnement, la concurrence accrue et les impacts économiques de la décarbonation.  

Les échanges ont également porté sur les projets renouvelables au Québec, en particulier les enjeux et les meilleures pratiques pour assurer un déploiement optimal, dans l’optique d’une transition énergétique menant à la carboneutralité d’ici 2050. 

« Desjardins est fier de soutenir le Sommet Carboneutralité Québec, un événement clé pour la transition énergétique au Québec. Ce sommet offre une plateforme unique pour discuter des défis et des opportunités liés à la transition énergétique, et nous sommes déterminés à jouer un rôle actif en fournissant des solutions financières innovantes et en soutenant les initiatives qui favorisent l’autonomie, la prospérité et la durabilité. Ensemble, nous pouvons construire un Québec plus vert et plus résilient », affirme Mathieu Talbot, vice-président Services aux entreprises et Financement corporatif chez Desjardins.

L’événement s’est ouvert par un panel inclusif, appelé « Les communautés autochtones : acteurs clés de la transition énergétique ». Ce panel s’est penché sur l’engagement des industries des énergies renouvelables et du stockage d’énergie à améliorer constamment leurs approches afin que les projets futurs respectent les priorités des communautés autochtones. CanREA était enchantée d’accueillir les panélistes Chef Paul Rice du Conseil des Mohawk de Kahnawà:kes, Jean Roy, vice-président principal et chef des opérations chez Kruger et le Grand Chef Jacques Tremblay de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, qui ont pris part à la conversation éclairante.

Il a été question d’une occasion unique d’enrichir le dialogue et de guider les participants vers les meilleures stratégies pour avancer ensemble vers le déploiement de projets renouvelables à travers tout le Québec.  

Par la suite, CanREA a été ravie d’accueillir Dave Rhéaume, Vice-président exécutif des activités commerciales et Chef des relations clientèle d’Hydro-Québec, pour une discussion sur le développement de l’énergie solaire au Québec. Celle-ci a été modérée par Jean-Hughes Lapointe, Associé directeur, Énergie et ressources, Étude de Réseaux, à CIMA+.

Parmi les autres faits saillants figurent une discussion enrichissante avec Philippe Dunsky, président de Dunsky Énergie + Climat, modérée par Eva Lotta Schmidt, directrice mondiale durabilité chez Enercon, sur l’avantage énergétique du Québec et une vision d’avenir.

Une discussion inspirante a aussi été tenue avec Stéphane Labrie, Président, Commission de protection du territoire agricole du Québec à la CPTAQ, et modérée par Étienne Chabot, Directeur général de l’électricité, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

« L’ensemble des panels et discussions du Sommet a suscité des conversations clés et enrichi les connaissances de tous les participants, afin de contribuer à accélérer la transition énergétique du Québec », a déclaré M. Habel.  

CanREA souhaite remercier tous les participants, animateurs et conférenciers d’avoir contribué à la réussite du Sommet, puis dire un merci tout spécial au commanditaire principal Desjardins, ainsi que tous les commanditaires, incluant Amazon Web Services et EDF Renouvelables. 

Photos

PHOTO : Le panel d’ouverture de Carboneutralité Québec 2025, « Les communautés autochtones : acteurs clés de la transition énergétique », a examiné comment les industries de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie peuvent respecter les priorités des communautés autochtones. De gauche à droite : Modératrice Émilie Sénéchal (Hydro-Québec), Jean Roy (Kruger Énergie), Chef Paul Rice (Conseil des Mohawk de Kahnawà:ke’s), Grand Chef Jacques Tremblay (Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…