Nexans signe le contrat Empire Wind pour alimenter New York en énergie renouvelable

17-octobre-2022

  • Nexans reçoit la commande finale de la joint-venture entre Equinor et bp pour le contrat clé en main de câbles d’exportation d’énergie éolienne offshore aux Etats-Unis pour Empire Wind 1.
  • Le projet fait partie du grand parc éolien offshore Empire Wind qui produira suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter plus d’un million de foyers dans l’État de New York. Plus de 500 000 de ces foyers seront alimentés par les câbles issus de ce premier contrat pour Empire Wind.
  • Le projet Empire Wind 1 d’Equinor et de bp marque une étape significative qui anticipe les besoins énergétiques croissants de l’État de New York et contribue à la réalisation de ses objectifs de réduction d’émissions carbone.
  • Les câbles seront fabriqués au sein des usines Nexans de Charleston en Caroline du Sud et de Halden en Norvège ; ils seront également posés par le Groupe.

Nexans, groupe mondial et acteur clé de la transition du monde vers un futur énergétique plus connecté et durable, annonce avoir conclu un contrat significatif portant sur la première phrase du projet Empire Wind développé au sein d’un partenariat 50/50 entre Equinor et bp. Cette signature fait suite à celle d’un contrat de fournisseur préférentiel (PSA, Preferred Supplier Agreement) en mars 2021, qui a marqué le début d’un travail collaboratif de plusieurs mois en vue de la négociation d’un contrat clés en main incluant la conception, la fabrication ainsi que la pose et la protection de câbles d’exportation destinés à ce projet.

La zone de concession d’Empire Wind pour la première phase du projet global de 2,1 GW est située à environ 33 km au sud de Long Island, à l’est de Rockaways. Nexans installera les câbles d’exportation sur 150 km entre la sous-station offshore d’Empire Wind 1 et le terminal maritime de South Brooklyn.

Le projet Empire Wind 1, une fois achevé, fournira de l’électricité à plus de 500 000 foyers sur le million qui seront alimentés par l’ensemble du projet Empire Wind.

“ L’État de New York est l’un des plus dynamiques des États-Unis, s’engageant à fournir une économie entièrement décarbonée à l’échelle d’un État ; et l’énergie éolienne en mer sera probablement la principale source d’électricité de l’État d’ici 2035.

La signature du contrat pour Empire Wind 1 vient conforter notre position d’acteur majeur des énergies renouvelables aux États-Unis et allègera la pression supplémentaire sur les réseaux électriques de l’État de New York. Nous nous réjouissons de poursuivre nos relations avec Equinor et bp afin d’œuvrer ensemble à électrifier le futur. ”
Christopher Guérin, Directeur général de Nexans

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements