Hydro-Québec fera l’acquisition de 13 centrales hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre

1 lme38 cs 3 hydro125

12-octobre-2022

lme47 cs 3 hydro400HQI US Holding LLC, filiale à 100 % d’Hydro-Québec, a signé une entente visant l’acquisition de la société Great River Hydro, LLC, propriétaire de 13 centrales hydroélectriques d’une puissance installée totale de 589 mégawatts situées sur les rivières Connecticut et Deerfield dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts, en Nouvelle-Angleterre. Great River Hydro a été mise en vente par des sociétés affiliées à ArcLight Capital Partners, LLC (« ArcLight »). Le coût d’acquisition est de l’ordre de 2 milliards de dollars US.

Un partenariat de longue date avec la Nouvelle-Angleterre

Hydro-Québec acquiert ainsi le plus important parc hydroélectrique de la Nouvelle-Angleterre, où les objectifs de décarbonation et d’électrification sont ambitieux et où la production d’électricité de source renouvelable variable devrait augmenter considérablement. L’hydroélectricité est la seule énergie renouvelable capable de compenser l’intermittence de la production des installations éoliennes et solaires dont la mise en service est prévue au cours des prochaines années.

« Hydro-Québec est un partenaire énergétique de longue date de la Nouvelle-Angleterre, puisque nous y exportons de l’hydroélectricité depuis les années 1980, a commenté Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Cette acquisition permet d’allier notre savoir-faire dans la gestion et la valorisation de ressources hydroélectriques à la connaissance fine du marché de la Nouvelle-Angleterre de Great River Hydro. En unissant nos forces, nous pourrons soutenir le déploiement de nouveaux moyens de production renouvelable, dans un marché où ceux-ci sont en très forte demande. »

« Nous avons hâte de nous joindre à Hydro-Québec d’ici quelques mois, a déclaré le président et chef de la direction de Great River Hydro, Scott Hall. Avec sa connaissance approfondie de secteur de l’hydroélectricité et sa longue expérience en Nouvelle-Angleterre, nous sommes persuadés qu’il s’agit du partenaire idéal pour nous. Nous anticipons le plaisir de continuer à fournir de l’hydroélectricité propre et renouvelable à nos concitoyens de la Nouvelle-Angleterre pendant de nombreuses années à venir. »

« Nous sommes ravis d’annoncer cette transaction avec Hydro-Québec, a pour sa part affirmé le fondateur et associé directeur d’ArcLight, Dan Revers. En collaboration avec la direction de Great River Hydro, nous avons fait évoluer ce placement d’un portefeuille d’actifs de grande qualité à une plate-forme autonome axée sur la croissance. Nous croyons qu’Hydro-Québec s’acquittera très bien de son rôle d’intendant auprès des parties prenantes de Great River Hydro tout au long des prochains chapitres de la vie de cette entité. »

Great River Hydro compte une centaine d’employées et employés expérimentés. Comme Hydro-Québec souhaite qu’elle demeure une entité à part entière, tous les emplois seront maintenus, de même que les conditions de travail.

L’acquisition de Great River Hydro permettra aussi à Hydro-Québec de diversifier ses sources de revenus dans son principal marché d’exportation. En effet, elle générera des revenus additionnels pour Hydro-Québec dès la première année.

Cette acquisition est assujettie aux autorisations usuelles des agences réglementaires étatique et fédérales.

Great River Hydro
  • Parc hydroélectrique de 589 mégawatts
  • Treize centrales en cascade et trois réservoirs additionnels sur quelque 500 km (310 miles), le long des rivières Connecticut et Deerfield
  • Production d’énergie qui alimente annuellement plus de 213 000 foyers en Nouvelle-Angleterre
  • Un cinquième de la production fait l’objet de contrats d’approvisionnement à long terme, ce qui garantit une bonne stabilité des revenus
  • Quelque 12 140 hectares (30 000 acres) de terrain, ce qui permet d’envisager divers projets de croissance d’énergies renouvelables

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…