Hydro-Québec participera au financement de travaux de recherche sur l’énergie, l’environnement et les changements climatiques

1er septembre 2016

Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, a annoncé que l’entreprise fournirait une contribution totalisant 100 000 $ CA sur une période de deux ans à une initiative de recherche lancée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), de Cambridge au Massachusetts, Ouranos, lieu de concertation sur les changements climatiques situé à Montréal, et HEC Montréal, grande école de gestion.

L’entente conclue vise le développement et la mise en œuvre d’un important outil de modélisation qui sera mis à la disposition des chercheurs s’intéressant aux changements climatiques. Cet outil ciblera le Québec et la Nouvelle-Angleterre et servira à recenser les avenues d’expansion optimale de l’utilisation des énergies renouvelables dans les deux régions, y compris par l’accroissement des échanges commerciaux.

Les trois organismes de recherche ont tenu une séance de signature à Boston en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, qui participe à la 40e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

« Hydro-Québec est heureuse de participer au développement d’un modèle intégré en matière de politique énergétique qui aidera à informer les décideurs de part et d’autre de la frontière, à élargir les échanges transfrontaliers régionaux visant l’énergie propre et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le Nord-Est du continent et, de là, en Amérique du Nord, a souligné Éric Martel. Le Massachusetts a toujours fait preuve de leadership en ce qui concerne les enjeux liés au climat et l’établissement de liens plus étroits avec MIT, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses travaux de recherche, met en lumière le savoir-faire d’Ouranos et de HEC Montréal, deux grandes institutions du Québec qui se distinguent dans le domaine de l’énergie et des changements climatiques. »

Dans le contexte de la stratégie de rayonnement international d’Hydro-Québec, la collaboration avec ces centres de recherche fera avancer le vaste programme de R-D à l’échelle locale et régionale de l’entreprise.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…