Il est temps de s’attaquer au volet demande de la transition énergétique, selon Schneider Electric

lme40 cs3 schneider125

28-septembre-2022

lme51 cs schneider400Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, a lancé aujourd’hui un cri de ralliement aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers du monde entier pour qu’ils prennent conscience du rôle énorme — mais souvent encore sous-estimé — qu’ils peuvent jouer dans construire un avenir plus électrique, numérique et énergétiquement résilient.

  • Des cadres supérieurs de Schneider à la Climate Week NYC pour faire avancer le débat sur l’énergie
  • Des solutions de progrès environnemental, social et économique existent

« Sevrer le monde des énergies fossiles est essentiel, mais cela prendra du temps — et le temps presse en ce qui concerne le changement climatique », a déclaré Gwenaelle Avice-Huet, directrice de la stratégie et du développement durable de Schneider Electric. « La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions dont nous pouvons tirer parti aujourd’hui. En particulier, nous pouvons faire beaucoup plus pour optimiser la façon dont l’énergie est consommée en premier lieu. Ce côté demande de l’équation énergétique est un levier puissant, et qui mérite beaucoup plus d’action et d’attention qu’il n’en reçoit actuellement. »

Mme vice-Huet s’exprimait à la veille de la Climate Week NYC 2022, à laquelle elle et plusieurs autres seniors de Schneider Electric participeront. L’événement, du 19 au 25 septembre, rassemble des leaders influents de l’action climatique des entreprises, des gouvernements et de la communauté climatique pour promouvoir l’action et la sensibilisation au climat.

L’événement de cette année se déroule dans le contexte d’un paysage énergétique mondial radicalement perturbé. La flambée des prix de l’énergie a mis en évidence que la transition énergétique ne doit pas seulement concerner l’environnement, mais aussi la société et s’attaquer au bilan économique inégal et souvent très douloureux de la crise.

« L’insécurité énergétique est une réalité mondiale et croissante que nous ne pouvons ignorer », a déclaré Mme Avice-Huet, « En tant qu’entreprise à impact, nous sommes parfaitement conscients que nous ne sommes pas ici pour simplement alerter sur les problèmes, mais que nous devons déployer nos connaissances et notre savoir-faire pour fournir des solutions concrètes et amener tout le monde sur la voie de la durabilité. »

Schneider Electric a fondé son propre institut de recherche sur le développement durable en 2020 pour renforcer ses contributions au débat sur le climat et l’énergie. Les rapports de l’institut offrent des informations précieuses et des recommandations politiques sur le potentiel inexploité de l’électrification, de la numérisation, de l’efficacité et de la circularité. Son équipe de recherche s’est considérablement élargie depuis sa création et collabore régulièrement avec des partenaires de recherche externes et des influenceurs tels que le World Green Building Council et BloombergNEF.

Schneider Electric est largement reconnue pour être un leader et un facilitateur en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) d’entreprise. Plus tôt cet été, l’entreprise a confirmé son engagement à atteindre le zéro net sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050 en devenant l’une des premières organisations au monde à faire valider cet engagement par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Les produits, logiciels et services de Schneider aident ses clients et partenaires à accélérer leurs efforts de décarbonation et à atteindre une plus grande résilience. La société annoncera une série d’innovations pour l’efficacité et la durabilité lors de son événement annuel phare Innovation Summit World Tour destiné aux clients et partenaires, qui débutera le 12 octobre.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…