Le ministre Vandal annonce un investissement de 15,5 millions de dollars pour le plus grand projet d’énergie solaire du Yukon

17-août-2022

Les collectivités du Nord et de l’Arctique, qui continuent de ressentir les effets des changements climatiques, accordent la priorité à des sources d’énergie plus propres et plus fiables. En investissant dans des initiatives d’énergie renouvelable qui appuient l’indépendance énergétique et le développement économique, nous pouvons garder notre air propre et bâtir des collectivités résilientes et en santé où il fait bon vivre, tout en créant des emplois payants et durables et en réduisant les émissions néfastes de gaz à effet de serre (GES).

Le Yukon est un chef de file au pays dans la mise en œuvre d’initiatives en matière d’énergie propre et de changements climatiques. Aujourd’hui, dans le cadre de sa visite au Yukon, le ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, l’honorable Daniel Vandal, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement de près de 15,5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour le Copper Niisüü Limited Partnership, la société de développement de la Première Nation de White River, en vue de mettre en œuvre le projet d’énergie solaire de Beaver Creek.

Cet investissement comprend plus de 13,4 millions de dollars du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada ainsi que 2 millions de dollars du programmeInclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Le projet d’énergie solaire de Beaver Creek, situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation de White River, réduira la dépendance au diesel de la communauté pour l’électricité, tout en créant des occasions de formation et de développement des capacités pour ses résidents et en produisant un revenu durable pour le Copper Niisüü Limited Partnership, qui pourra être investi dans de futures initiatives d’énergie propre et dans d’autres priorités de la communauté.

Le projet, qui représente 1,9 mégawatt (MW) en panneaux solaires et 3,5 MWh en stockage d’énergie sur batteries, devrait produire en moyenne 1 100 MWh par année, éliminant ainsi environ 55 % de la consommation de diesel pour la production d’électricité. D’après les émissions du carburant diesel tout au long de son cycle de vie, le projet éliminera en moyenne 1 100 tonnes de CO2 annuellement et aidera la communauté à réduire sa dépendance au diesel, en plus d’offrir une meilleure sécurité énergétique.

Le Canada, grâce à son Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte, s’assure de demeurer un chef de file mondial en matière d’énergie propre. Le gouvernement du Canada est déterminé à financer des solutions locales et des projets communautaires qui permettront de bâtir un avenir énergétique propre pour tous. Ensemble, nous bâtissons des collectivités plus saines, plus vertes et plus résilientes sur le plan énergétique pour les générations futures.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements