L’évolution de la diversité, de ’équité et de l’inclusion chez Sonepar

27-avril-2022

Alors que Sonepar continue de faire des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I) sa priorité au sein de l’entreprise, l’an dernier, le président de Sonepar Canada François Anquetil et la Vice-Présidente des ressources Humaines Reina Ohol, ont organisé des groupes de discussion visant à tirer des leçons des expériences de nos collaborateurs.

« Il est difficile pour quiconque d’essayer de trouver la meilleure façon de traiter la DE&I sur le lieu de travail » a déclaré Reina.  « Nous voulions créer des initiatives et des plans d’action qui seraient significatifs pour nos collaborateurs et ne seraient pas basés uniquement sur des paramètres. Nous avons donc adopté une « approche inclusive » de la DE&I. Nous avons écouté ce que nos collaborateurs avaient à dire et avons obtenu leurs idées afin d’aider à créer un impact positif. »

Les collaborateurs ont été invités à participer à des groupes de discussion qui se sont déroulés au cours de trois séances différentes et se sont concentrés sur la diversité des genres, les minorités visibles et la diversité et l’inclusion multigénérationnelles.

« Dans l’ensemble, les sessions ont dépassé mes attentes », a-t-elle déclaré. « Il faut être courageux pour persévérer dans une situation éprouvante et inconfortable, en particulier sur le lieu de travail. De plus, nous demandions à nos participants de revivre et de partager leurs expériences personnelles non seulement avec nous, mais aussi avec leurs pairs. 

« Nos collaborateurs nous ont fait assez confiance pour révéler leur vulnérabilité et je salue leur niveau de courage, ainsi que notre capacité, collectivement, à offrir un environnement positif et sûr lors de ces séances. Je me suis sentie honorée de m’asseoir parmi ces personnes et d’avoir le privilège d’écouter ce qu’elles avaient à dire. »

« À l’avenir, nous nous concentrerons sur l’éducation et la formation. Qu’il s’agisse aussi bien de sensibiliser que de comprendre les différentes ethnies, genres ou générations, nous voulons nous assurer de créer une culture qui est avisée sur les micro-agressions, les partis pris et les préjugés sur le lieu de travail.

« Nous voulons également rendre les possibilités d’apprentissage plus facilement accessibles, en particulier pour les jeunes générations », a déclaré Reina.  « Ce faisant, nous pouvons éliminer l’impression que le développement de carrière n’est accessible qu’à ceux qui ont un certain niveau d’ancienneté au sein de l’entreprise. »

« En fin de compte, nous voulons nous assurer que tous les collaborateurs sentent qu’ils ont accès à des opportunités de carrière, indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe ou de leur âge, et que Sonepar devienne la représentation de l’inclusion en milieu de travail. »  

À propos de Sonepar, région de l’Ontario

La région de l’Ontario de Sonepar est composée de plusieurs divisions d’affaires (BlueWay, Dixon Electric, Gescan Automation, MGM Electric, Sesco et Texcan) et celles-ci s’étendent partout dans la province. Ces divisions passent de grossistes en produits électriques, de distributeurs de fils et de câbles, et vont jusqu’à la mise en place de programmes d’installation.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements