L’Ontario aide un plus grand nombre de jeunes à entreprendre une carrière dans les métiers spécialisés

14-avril-2022

La province investit dans des programmes de préapprentissage et des centaines de projets de formation novateurs partout en Ontario.

Le gouvernement de l’Ontario œuvre pour les travailleurs en augmentant son investissement dans la formation préapprentissage à un niveau record de 28 millions de dollars, offrant ainsi à un plus grand nombre de jeunes la formation dont ils ont besoin pour lancer des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés. Entre juillet et septembre 2021, il y avait plus de 330 000 emplois non pourvus en Ontario, dont un grand nombre dans les métiers spécialisés. Les programmes de préapprentissage sont gratuits pour les participants, combinent la formation en classe et l’apprentissage en milieu de travail, et jouent un rôle crucial dans la réduction de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Ontario.

« L’Ontario continue de faire face à une pénurie de main-d’œuvre générationnelle. Pour bâtir un Ontario plus fort et faire croître notre économie, nous avons besoin de toutes les mains sur le pont. Chaque jour, des centaines de milliers de chèques de paie attendent d’être perçus », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « C’est pourquoi notre gouvernement fait des investissements sans précédent dans des programmes novateurs qui améliorent les compétences des travailleurs et les mettent en contact avec les carrières de leurs rêves, sans avoir à déménager dans une grande ville. »

Au cours des prochaines semaines, l’Ontario finalisera également le deuxième cycle de projets dans le cadre du Fonds pour le développement des compétences – une initiative de plus de 200 millions de dollars qui soutient des programmes novateurs permettant aux chercheurs d’emploi d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des carrières bien rémunérées près de chez eux. L’année dernière, le premier cycle de financement du Fonds pour le développement des compétences a permis de soutenir près de 150 projets, dont un grand nombre axé sur les métiers spécialisés, et d’aider 280 000 personnes de la province à passer à l’étape suivante de leur carrière.

« Il est essentiel que nous fassions mieux connaître les métiers spécialisés comme une carrière valorisante pour nos jeunes. Les programmes qui soutiennent la prise en compte précoce et les possibilités d’explorer les métiers nous permettront de disposer de la main-d’œuvre de l’avenir dont nous avons besoin », a déclaré Melissa Young, PDG et registraire de Métiers spécialisés Ontario.

Ces initiatives s’appuient sur les efforts continus du gouvernement pour attirer, soutenir et protéger les travailleurs, faisant de l’Ontario le meilleur endroit au monde où travailler, vivre et élever une famille. Elles font suite au projet de loi que le ministre McNaughton a récemment présenté et qui comprend des droits fondamentaux pour les travailleurs des plateformes numériques, l’obligation pour les employeurs de divulguer leur politique de surveillance électronique de leurs employés et pour les entreprises situées dans des milieux à haut risque d’avoir des trousses de Naloxone à portée de main, ainsi que plusieurs mesures de réduction des formalités administratives pour encourager les travailleurs de l’extérieur de la province à contribuer à combler la pénurie de main-d’œuvre générationnelle.

Faits en bref

  • Pour vous renseigner sur les programmes de préapprentissage dans votre région, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par courriel ou par clavardage.
  • Le financement annoncé aujourd’hui augmente de 5 millions de dollars l’investissement annuel du gouvernement dans les programmes de préapprentissage.
  • L’Ontario a également entamé des négociations avec plus de 52 organismes de formation afin d’élargir 98 projets de préapprentissage pour les gens de métier actuels et futurs.
  • D’avril 2021 à mars 2022, 1 790 personnes étaient inscrites à des programmes de préapprentissage en Ontario.
  • Les données suggèrent que le besoin de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite est élevé dans les métiers spécialisés. En 2016, près d’un compagnon sur trois en Ontario était âgé de 55 ans ou plus.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…