Déjeuner d’automne de l’ÉFC – Québec – Rencontre avec un entrepreneur qui parle à toutes les générations

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efc38_400.jpg12 septembre 2018

Mercredi dernier a eu lieu à Montréal le déjeuner d’automne de l’ÉFC – Section Québec. Le conférencier invité, Nicolas Duvernois, a captivé l’auditoire. La salle était également partagée entre jeunes professionnels et ceux et celles des générations qui les précèdent. Le directeur de la section Québec de l’ÉFC, Jean-Marc Myette, a souligné ce fait qui a également réjouit Étienne Bolze, responsable du Réseau des jeunes professionnels (RJP) pour l’association. 

Nicolas Duvernois, PDG de PUR Vodka et Romeo’s gin et cofondateur du mouvement Adopte Inc (mouvement qui partage de nombreux points dans sa mission avec le RJP de l’ÉFC), a raconté à un auditoire captif l’histoire de son incroyable réussite. Son histoire est assez connue et pourtant, c’est comme s’il la racontait pour la première fois tellement les thèmes qu’il aborde sont universels et d’adaptent à toute conjoncture. Il y a dans notre industrie beaucoup de membres qui dirigent leurs propres entreprises ou qui ont succédé à leurs parents dans une entreprise qu’ils ont modernisée. Il y a également des jeunes qui se lancent ou ont le goût de se lancer vers ce modèle d’affaires et qui ont certainement appris avec Nicolas que les idées folles peuvent faire leur chemin vers le succès et que pour y arriver, le travail est essentiel. 

Souvent, en effet, on résume l’histoire de l’immense succès de Pur Vodka à l’histoire d’un entrepreneur qui a connu un succès monstre après avoir gagné un concours international de dégustation. Nicolas a raconté avec humour l’histoire de son succès qui ne fut pas du tout instantané. Il nous parle du moment où il réalise que beaucoup de gens sur la planète buvait de la vodka et encore plus qui n’en buvait pas encore et qu’aucune n’était fabriquée ici. Voilà l’idée et le marché potentiel. Plusieurs années pendant lesquelles il travaillera comme préposé à l’entretien dans un hôpital pour enfants vont s’écouler avant que cette idée ne se transforme en entreprise florissante.

Il nous parle des défis et embûches qui ont parsemé son parcours vers le succès y compris la difficulté à ouvrir un compte d’affaires ou à financer son premier achat de bouteilles vides, et des apprentissages et leçons qu’il en a tirés. Il a répété à de nombreuses reprises l’importance du travail dans ce processus. Il dit raconter son histoire pour encourager les jeunes à devenir entrepreneurs et à voir grand. Bref, des idées folles, du travail acharné et pourquoi pas un peu de chance! Tout comme des membres de notre industrie l’ont fait, il a mis en place un réseau pour aider les jeunes à se lancer en affaires. 

Des prix ont été remis lors du déjeuner d’automne. Martin Groulx, Bastien Bilodeau, Monica Valero, Domenic Ribuffo et Karine Blais ont gagné un exemplaire du livre de Nicolas Duvernois, Entrepreneur à l’état pur. Une paire de billets pour une partie des Alouettes a également été remis à Catherine Lamarche.

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