Électrification des autobus urbains – Le gouvernement du Québec donne le feu vert au plus grand projet d’acquisition d’autobus électriques en Amérique du Nord

14-avril-2022

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, confirment la concrétisation de l’engagement pris par le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de la CdP26 et annoncent que le gouvernement du Québec accordera une aide financière pour le plus important projet d’acquisition d’autobus électriques urbains en Amérique du Nord.

Concrètement, cette autorisation de principe permettra à la Société de transport de Montréal (STM), à titre de mandataire de huit autres sociétés de transport ainsi que d’exo, d’effectuer un achat regroupé de plus de 1 200 autobus urbains électriques de 12 m. La livraison de ces autobus s’échelonnera de 2024 à 2026.

Dans le cadre de ce projet d’acquisition, les municipalités, par l’entremise des sociétés de transport, profitent d’un soutien financier massif du gouvernement du Québec. Au cours des dernières années, le gouvernement a rehaussé ses subventions en les portant jusqu’à 95 % du coût d’acquisition d’un autobus. Ce soutien financier, sans équivalent dans le passé ou ailleurs au Canada, permet de poursuivre les objectifs ambitieux que le gouvernement du Québec s’est donné pour l’électrification des transports.

L’acquisition de ces autobus s’effectue à la suite de l’annonce du premier ministre à la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP26), qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021. Une somme de 5 G$ y a été annoncée pour la mise en service de 2 148 autobus sur nos routes d’ici 2030. De plus, afin de maximiser le potentiel de retombées économiques locales, le niveau de contenu canadien exigé dans le cadre de cet appel d’offres devra être de 25 % et l’assemblage final devra être effectué au Canada.

Faits saillants

  • Cet appel d’offres regroupera la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval, le Réseau de transport de la Capitale, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Lévis, la Société de transport de l’Outaouais, la Société de transport de Sherbrooke, la Société de transport de Trois-Rivières, la Société de transport du Saguenay ainsi qu’exo.
  • Le projet d’acquisition sera admissible à une aide financière dans le cadre des programmes d’aide aux immobilisations du ministère des Transports, soit le :
    • Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP), financé en partie par le Fonds d’électrification et de changements climatiques dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030);
    • Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL);
    • Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif (PAGITC).
  • Le PEV 2030 est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il édifiera les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030. Il place aussi le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Le PEV 2030 mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d’accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possible pour la population et les entreprises québécoises.
  • L’électrification des autobus urbains fait partie d’un vaste programme prévoyant également l’électrification, d’ici 2030, de :
    • 1,5 million de véhicules électriques légers sur les routes du Québec;
    • 40 % des taxis;
    • 65 % des autobus scolaires.
    • 100 % des automobiles, véhicules utilitaires sport, fourgonnettes et minifourgonnettes de l’État et de 25 % de ses camionnettes électrifiées.

Plan pour une économie verte 2030

Électrification des transports

CdP26 – Conférence de Glasgow sur le climat – 5 G$ pour doter le Québec d’une importante flotte d’autobus électriques (communiqué)

Programme d’aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun

Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements