Hydro-Québec parmi les entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement

1 lme46 cs 2 hydro125

22-février-2022

Hydro-Québec continue de se démarquer en matière d’innovation. Selon la compilation 2021 menée par la société Research Info Source, Hydro-Québec figure au 25e rang des entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche-développement.

hydroqc 400

Dans cette compilation, Hydro-Québec arrive au premier rang des entreprises du secteur électrique au pays, avec un investissement total de 133,8 millions de dollars.

Pour son 20e anniversaire, la société a aussi compilé les investissements en recherche-développement depuis les 20 dernières années. À ce chapitre, Hydro-Québec arrive au 13e rang, ce qui confirme l’importance qu’elle accorde depuis plusieurs années à l’innovation.

« Hydro-Québec a toujours eu la recherche-développement à cœur. C’est ce qui nous a permis de relever de grands défis et d’être reconnu mondialement dans le domaine de l’énergie. Nous voulons continuer en ce sens et maintenir la cadence », affirme Jean Matte, vice-président exécutif du groupe – Innovation, production, santé, sécurité et environnement à Hydro-Québec.

M. Matte rappelle également que c’est grâce aux travaux d’Hydro-Québec que des innovations telles la ligne de transport à très haute tension à 735 kVCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre, une première mondiale qui a permis le transport d’énergie sur de grandes distances, ont été rendues possibles.

Plus récemment, les travaux de recherche et de développement d’Hydro-Québec ont permis la création d’un drone capable de faire l’inspectionCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre de lignes électriques sous tension. Une association avec l’entreprise française Dronevolt en permet la commercialisation sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur l’innovation à Hydro-Québec : https://www.hydroquebec.com/innovation/fr/

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements