Résultats de Signify pour le 4e trimestre et l’année 2021

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8-février-2022

Signify annonce un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros en année pleine, une rentabilité opérationnelle de 11,6 % et un cash-flow libre de 614 millions d’euros.

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Quatrième trimestre 2021

Ventes de 2 008 millions d’euros ; croissance des ventes comparables de 4,5 %
Hausse du carnet de commandes de 67 % au T4-21 vs T4-20
Adj. Marge d’EBITA de 13,2 % (T4-20 : 13,4 %)
Résultat net de 170 millions d’euros (T4-20 : 137 millions d’euros)
Cash-flow libre de 257 millions d’euros (T4-20 : 332 millions d’euros)
Remboursement de 350 millions d’euros de dette, comme convenu

Année complète 2021

La base installée de points lumineux connectés de Signify est passée de 77 millions à FA 20 à 96 millions à FA 21
Ventes de 6 860 millions d’euros ; croissance des ventes comparables de 3,8 %
Les ventes à base de LED ont représenté 83 % des ventes totales (FY 20 : 80 %)
Adj. Marge d’EBITA de 11,6 % (EX 20 : 10,7 %)
Résultat net de 407 millions d’euros (EX 20 : 335 millions d’euros)
Cash-flow libre de 614 millions d’euros, 8,9 % du chiffre d’affaires (EX 20 : 817 millions d’euros)
Ratio dette nette/EBITDA de 1,4 x (FA 20 : 1,7 x)

Dividende

Proposition de verser un dividende en numéraire de 1,45 EUR par action en 2021

« La forte demande d’éclairage connecté et nos plateformes de croissance, couplées à la livraison de commandes retardées, nous ont permis de réaliser une croissance comparable des ventes de 4,5 % au quatrième trimestre. La concentration constante de nos équipes sur l’exécution de notre stratégie nous a permis d’atteindre nos objectifs pour l’année. Ceci, dans un environnement externe qui était peut-être encore plus difficile qu’en 2020. Malgré les augmentations significatives des coûts des matières premières, des composants et de la logistique, nous avons augmenté notre marge bénéficiaire opérationnelle pour la huitième année consécutive, avec une amélioration de 90 points de base. Cette évolution s’explique par la solide performance de nos deux divisions numériques, qui, ensemble, représentent désormais plus de 80 % de nos ventes, de nos bénéfices et de nos flux de trésorerie. Enfin, au cours de l’année, nous avons continuellement fait des progrès significatifs dans notre cheminement pour doubler notre impact positif sur l’environnement et la société », a déclaré le PDG Eric Rondolat. 

« Bien que nous nous attendions à ce que l’incertitude reste élevée au premier semestre de cette année, nous sommes convaincus que nous gérerons cette volatilité avec la même agilité que celle dont nous avons fait preuve au cours des deux dernières années. Nos résultats 2021 nous fournissent une base solide sur laquelle nous pourrons réaliser une nouvelle année de croissance en 2022. Celle-ci sera portée par la poursuite des investissements dans nos plateformes de croissance, comme l’acquisition prévue de Fluence. La demande mondiale en technologies d’éclairage écoénergétiques et numériques continue de s’accélérer et Signify est bien positionnée pour saisir le potentiel que cela crée. »

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