Le gouvernement du Canada investit dans l’industrie des technologies propres de l’Alberta, à savoir le centre de transition énergétique

4 canada125

20-Jan-2022

Alors que les marchés mondiaux recherchent de plus en plus des solutions plus durables pour répondre aux besoins énergétiques, le secteur des technologies propres offre la possibilité de renforcer l’économie canadienne, de créer des emplois de qualité et de contribuer à un avenir à faibles émissions de carbone. Selon une récente étude sur la transition énergétique en Alberta, le secteur des technologies propres pourrait créer 170 000 emplois et contribuer à hauteur de 61 milliards de dollars au produit intérieur brut d’ici 2050 dans cette seule province. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises canadiennes à tirer parti de cette croissance rapide et à faire en sorte que le Canada soit un chef de file dans le développement de solutions technologiques propres.

canada400

Aujourd’hui, l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de PrairiesCan et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, ont annoncé un investissement fédéral de plus de trois millions de dollars pour renforcer la collaboration, faire progresser le leadership émergent et attirer des investissements du secteur privé qui contribueront à la croissance des entreprises du secteur des technologies propres de l’Alberta.

Plus de 2,1 millions de dollars de cette contribution fédérale serviront à financer un centre de transition énergétique au centre-ville de Calgary. Le financement fédéral permettra à l’Université de Calgary et à son partenaire du secteur privé, Avatar Innovations, de transformer un espace à bureaux vacant dans le centre de Calgary en un centre d’innovation qui fera progresser le développement des technologies d’énergie propre.

Le centre de transition énergétique offrira un espace où les plus grandes entreprises énergétiques du Canada collaboreront avec les jeunes entreprises, les innovateurs et les investisseurs du secteur de l’énergie propre. Le centre facilitera l’accès aux équipements spécialisés, aux experts en matière de transition énergétique et aux programmes d’entrepreneuriat. En tant que pôle central et centre de classe mondiale pour la transition énergétique, cette initiative devrait contribuer à la création d’au moins 25 nouvelles entreprises au cours des trois prochaines années, et soutenir la croissance de nombreuses autres entreprises actives dans le secteur de l’énergie propre.

Un investissement supplémentaire de 900 000 dollars, par l’intermédiaire de PrairiesCan, permettra au Foresight Clean Technology Accelerator Centre d’offrir ses programmes d’accélération éprouvés en Alberta. Foresight utilisera les fonds pour fournir les initiatives de formation et d’attraction des investissements dont les organisations de technologies propres à divers stades de développement ont besoin pour se développer et conquérir une part du marché mondial.

Faits en bref

  • PrairiesCan investit 2 140 205 dollars pour soutenir un centre de transition énergétique au centre-ville de Calgary. Le centre de transition énergétique est une collaboration entre l’Université de Calgary, Avatar Innovations et l’industrie.
  • PrairiesCan investit également 900 000 dollars pour permettre au Foresight Clean Technology Accelerator Centre d’offrir des initiatives de formation et d’attraction des investisseurs en Alberta.
  • Le financement fédéral annoncé aujourd’hui soutiendra l’innovation en matière de technologies propres en Alberta, favorisera les possibilités économiques pour les entreprises canadiennes et appuiera l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
  • Une récente étude sur la transition énergétique en Alberta, réalisée pour Calgary Economic Development et Edmonton Global, et soutenue par PrairiesCan, a conclu que la transition énergétique mondiale pourrait créer 170 000 emplois dans le secteur des technologies propres en Alberta et contribuer à hauteur de 61 milliards de dollars au produit intérieur brut d’ici 2050.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements