Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d’entreprises, janvier 2021

stat_can_125.gif

stat_can_400.gifEn janvier, bien que les restrictions en matière de santé publique aient été prolongées dans de nombreuses provinces, le nombre de fermetures d’entreprises a diminué de 1,3 % par rapport au mois précédent. Le nombre d’ouvertures d’entreprises a reculé de 6,9 % et il diminue de façon constante depuis son sommet atteint en juin 2020.

Malgré la baisse du nombre d’ouvertures d’entreprises, le nombre d’entreprises actives en janvier a continué d’augmenter légèrement, mais il était inférieur de 2,2 % au nombre enregistré un an plus tôt.

À l’exception de la Nouvelle-Écosse et du Québec, qui ont enregistré des augmentations du nombre de fermetures d’entreprises de 6,3 % (+43) et de 1,4 % (+94) respectivement, le nombre de fermetures d’entreprises est en baisse dans l’ensemble des provinces et des territoires depuis décembre 2020.

En pourcentage, les plus importantes baisses du nombre de fermetures d’entreprises ont été observées dans les Prairies et en Colombie-Britannique. Plus particulièrement, en Saskatchewan, les fermetures d’entreprises étaient en baisse de 26,3 % par rapport à janvier 2020, et en Colombie-Britannique, de 21,4 %. Les restrictions en matière de santé publique mises en place dans ces provinces en décembre 2020 étaient moins rigoureuses que celles mises en place dans les provinces centrales.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…