Quand la taille unique ne convient pas : pourquoi la question du genre est importante pour la normalisation

ccn_125b.gif

CCN_400.gif30 novembre 2020

Dans le cadre de son action pour favoriser l’égalité des sexes, le CCN a effectué une analyse de la participation féminine aux travaux normatifs de 106 pays. Les résultats de cette étude, la première du genre, sont présentés dans le rapport Quand la taille unique ne convient pas : pourquoi la question du genre est importante pour la normalisation.

L’analyse montre, dans un premier temps, une corrélation entre la participation d’un pays aux travaux normatifs et une réduction des morts accidentelles chez les hommes sur son territoire. Pourtant, elle ne relève aucun rapport semblable entre la participation normative et la réduction des morts accidentelles chez les femmes. Conclusion : les femmes sont moins protégées par les normes que le sont les hommes.

Il faut bien cerner les effets des normes sur les femmes avant de pouvoir passer à l’action.

Pour en savoir plus, consultez le rapport: https://www.scc.ca/fr/system/files/publications/SCC_Gender_Safety_Report_FR.pdf

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…