Schneider Electric présente une avancée décisive dans la sécurité électrique au travail avec ArcBlok™

schneider_125.gif

 

schneider_400.gif26 janvier 2020

Protection accrue des ouvriers et de l’équipement contre les événements dangereux d’arc électrique

La marque Square D™ de Schneider Electric a annoncé la disponibilité d’une technologie brevetée de limitation des arcs électriques. ArcBlok™ est maintenant offert au Canada pour les centres de commande de moteurs Modèle 6. ArcBlok™ est simple, efficace et offre une mesure de sécurité décisive pour protéger les ouvriers en électricité et l’équipement.

« Les événements d’arc électrique peuvent être catastrophiques. Ils mettent les ouvriers à risque, peuvent endommager l’équipement et causer des interruptions coûteuses pour l’ensemble des industries, du secteur de la santé au secteur manufacturier, là où des interruptions ne sont pas une option, affirme Guy Lachance, directeur de marketing des produits électriques chez Schneider Electric Canada. Il est difficile de limiter efficacement les risques électriques, mais l’utilisation de la technologie ArcBlok™ dans les nouvelles installations ou lors de la modernisation d’équipement plus ancien réduit le risque d’un arc électrique et, advenant un tel événement, celui-ci est contenu pour protéger les ouvriers et l’équipement. »

Bien que les politiques de sécurité et les mesures de prévention actuelles soient efficaces, les arcs électriques continuent d’être un danger important sur les lieux de travail. Pour y remédier, ArcBlok™ de Schneider Electric utilise des capteurs thermiques numériques et des protocoles de communication Zigbee pour accroître le contrôle et la visibilité du système. Cela offre un contrôle supplémentaire pour surveiller les centres de commande de moteurs compatibles avec ArcBlok™ à distance grâce à des solutions comme le système EcoStruxure de Schneider Electric. Les températures peuvent être mesurées à l’aide d’appareils mobiles et d’étiquettes électroniques NFC, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l’équipement de protection individuelle et des contrôles administratifs.

Le centre de commande de moteurs Modèle 6 de Schneider Electric avec la technologie ArcBlok™ est testé selon les exigences IEEE/ANSI C37.20.7. Une fois installé, le système limite les risques d’arc électrique et, advenant un tel événement, l’énergie d’arc obtenue est contenue dans les structures renforcées, homologuées pour des courants de défaut de 100 kA à 480V, et de 50 kA à 600 V.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Le Canada investit 175 millions de dollars dans 12 nouveaux projets d’énergie propre en Alberta 

    Le Canada investit 175 millions de dollars dans 12 nouveaux projets d’énergie propre en Alberta 

    25-septembre-2023 CanREA félicite ses membres et les partenaires Autochtones pour le financement de nouveaux projets dans le cadre du Programme ÉRITE de Ressources naturelles Canada.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) souligne aujourd’hui l’annonce d’un soutien fédéral de plus de 175 millions de dollars pour 12 projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de réseau électrique local… Read More…

  • Attention aux lignes électriques si vous effectuez des travaux à l’extérieur

    Attention aux lignes électriques si vous effectuez des travaux à l’extérieur

    25-septembre-2023 Avec l’arrivée de l’automne et la chute des feuilles, l’élagage des arbres, le nettoyage des gouttières et les autres travaux extérieurs sont en cours un peu partout. Hydro-Québec rappelle qu’il est primordial pour la sécurité de s’assurer qu’il n’y a pas de fils électriques à proximité avant d’effectuer des travaux à l’extérieur. Malheureusement, quelques… Read More…


Formation et événements