Le fabricant québécois Lumca illumine Montréal

LUMCA_Le_fabricant_qu_b_cois_Lumca_illumine_Montr_al_et_la_vie_d125.jpg

LUMCA_Le_fabricant_qu_b_cois_Lumca_illumine_Montr_al_et_la_vie_d400.jpg16 novembre 2018

Lumca, concepteur et fabricant de produits d’éclairage à Québec, vient de remporter une part avantageuse de l’un des plus importants appels d’offres du secteur en Amérique du Nord : la conversion aux diodes électroluminescentes (DEL) de l’ensemble des 130 000 luminaires implantés sur le territoire de la Ville de Montréal.  En effet, Lumca produira et livrera 60 % des 36 000 luminaires décoratifs à remplacer, devenant ainsi le fournisseur de confiance de la 2e plus grande ville du Canada. Fière de faire rayonner l’économie et l’industrie de la province, l’entreprise réputée pour ses valeurs humaines permet au savoir-faire de ses employés de briller à l’échelle du continent nord-américain, et à des millions de Québécois de profiter du confort et des innovations de nombreux produits de ses gammes Concept et Ovaali. Une vision d’affaires et un projet de modernisation définitivement resplendissants !

À la suite du lancement par la municipalité montréalaise d’un appel d’offres pour un projet d’envergure frôlant les 28M$, Lumca a remporté la plus grande part avec un contrat totalisant plus de 15,5M$. Sur les neuf lots de luminaires pour lesquels ses produits étaient éligibles, l’entreprise de Québec en a remporté huit. Fidèle à son très haut niveau de qualité de service et de production, Lumca s’est attachée à répondre à des critères de sélection ultra-rigoureux tels que le prix, la consommation d’énergie et la performance photométrique. L’entreprise a ainsi démontré qu’elle est par excellence le fournisseur de luminaires performants, à faible consommation d’énergie et au meilleur prix. Dans le cadre de la modernisation finale des éclairages décoratifs visée par la Ville de Montréal, la faible consommation d’électricité sur les dix prochaines années des nouveaux appareils constitue un point crucial pour la réalisation d’importantes économies. En assurant pour la municipalité ce nouveau virage technologique, Lumca contribue aussi à un embellissement citadin et à une réduction accrue de la pollution lumineuse en milieu urbain.

Les Montréalais feront sous peu l’expérience du confort des modèles luminaires de la gamme Concept — connue pour être particulièrement modulaire et économique sur le plan énergétique, puisqu’elle permet de réduire les coûts jusqu’à 70 % — et de la gamme Ovaali, jugée à la fois ultramoderne et conviviale pour la collectivité. Débutant en septembre 2018, le projet de conversion s’échelonnera sur 36 mois et concernera l’ensemble du territoire de la métropole.

Avec ce projet novateur et vecteur d’une Montréal encore plus radieuse de nuit, Lumca se voit assurer trois belles années de production. Pour perpétuer auprès de ses autres partenaires l’excellence de ses services et de son niveau de fabrication, la société, qui officie en affaires depuis 28 ans dans la capitale nationale, dédiera à ce contrat une nouvelle chaîne complète de production. Co-président et chef de la direction ventes et marketing de l’entreprise, Dennis Dion se réjouit de ce projet, qui constitue la suite d’une « belle histoire de partenariat entre Lumca et la Ville de Montréal ». M. Dion y voit aussi « le renouvellement d’une marque de confiance extraordinaire », puisque 30 000 luminaires Lumca ont déjà été implantés sur le territoire de la ville depuis le début du partenariat entre l’entreprise et la métropole. Plus que tout, ce succès illustre à point nommé et de façon très concrète la signature « illuminer la vie » de la société, par ailleurs réputée pour ses engagements et ses actions aussi bien auprès de ses employés qu’envers la communauté.

Photo: Dennis Dion et Jean-Rock Fournier, co-présidents de Lumca, atteignent un nouvel objectif avec cet appel d’offres qui est le plus important de l’histoire de l’entreprise. (Groupe CNW/LUMCA)

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements