Espace pour la vie illumine un troisième jardin culturel au Jardin botanique

lme37_cs_2_espace_vie_125.jpg

 

lme37_cs_2_espace_vie_400.jpgDu 8 septembre au 31 octobre, Espace pour la vie vous convie à l’événement automnal Jardins de lumière qui vous offre cette année un nouveau parcours de lumière dans les trois jardins culturels du Jardin botanique, portant chacun un regard singulier sur la nature. Une fois la nuit tombée, découvrez un Jardin de Chine nouvellement restauré où d’immenses lanternes de dragons – ces figures mythiques associées à l’eau – sont mises à l’honneur. Poursuivez votre chemin jusqu’au Jardin des Premières-Nations où vous attend une nouvelle expérience multimédia qui vous fera vivre et ressentir intensément les battements du cycle de la vie. Et, pour clore votre visite, laissezvous entraîner au coeur du Jardin japonais, le temps de contempler à loisir la nature qui vous entoure sous un éclairage poétique.

« L’illumination du Jardin botanique a commencé il y a 25 ans au Jardin de Chine, s’est ajouté le Jardin japonais il y a six ans et cette année, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la présence du Jardin des Premières-Nations à cette grande fête automnale montréalaise », indique Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville-District de Marie-Clarac à la Ville de Montréal.

SITE #1 Jardin de Chine

Terre des dragons

Pour marquer sa réouverture, après la restauration complète de tous ses pavillons, le Jardin de Chine vous propose de découvrir le dragon chinois, figure mythique de la Chine depuis 5000 ans et symbole associé à l’eau, l’un des Cinq éléments. Mais ne craignez rien! Ces dragons magnifiquement reproduits sous forme de lanternes colorées se laissent approcher, le temps d’une photo ou d’un égo-portrait. Vous aurez aussi la chance de voir la plus imposante lanterne jamais réalisée en 25 ans d’histoire au Jardin botanique. En effet, le dragon Shen Long, maître de la pluie, fait 15 mètres de largeur par 5 mètres de hauteur. D’ailleurs, ne partez pas sans avoir repéré la grosse perle que Shen Long cache sous les replis de son menton ou entre ses griffes, car cette perle est un véritable trésor, synonyme d’énergie, de prospérité, de sagesse ou d’immortalité. Profitez aussi du parcours pour admirer les neuf fils du dragon et pour faire la danse de l’immense lanterne-dragon.

SITE #2 Jardin des Premières-Nations – NOUVEAUTÉ

Projection intrigante et trame sonore en symbiose avec l’Arbre sacré

Imaginez le son d’un battement de coeur qui résonne profondément dans la nature. Boum boum… Installez-vous autour de l’immense peuplier illuminé et laissez-vous porter par cet Arbre sacré qui incarne le contact intime entre le Ciel et la Terre-Mère. Cette expérience sensorielle unique nous ramène à nos ancêtres et aux liens que nous entretenons avec la nature au fil du Cercle de la vie (naissance, adolescence, vie adulte et vieillesse). La sensation est intense et immersive. On y ressent une forte connexion avec la nature dans toute son immensité.

SITE #3 Jardin japonais

Lumière sur l’impermanence de la nature

Les Japonais sont très sensibles à la beauté et au changement perpétuel du cycle des saisons. Ils se déplacent massivement pour admirer les plus belles floraisons printanières et les coloris d’automne. Or, voilà qu’ici même, au coeur de l’événement Jardins de lumière, se déploie le Jardin japonais où la pureté du paysage, le calme des lieux et la mise en lumière vous invitent à la contemplation et au recueillement. Un moment de grâce, un art de vivre que vous aurez plaisir à découvrir dans le doux crépuscule du soir.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements