Schneider Electric obtient une subvention de Technologies du développement durable du Canada pour commercialiser l’onduleur de la plateforme Smart Energy Storage Solution

26 septembre 2016 

Schneider Electric, spécialiste mondial en gestion de l’énergie et en automatisation, a annoncé que Technologies du développement durable du Canada (TDDC) doit financer la commercialisation de son onduleur Smart Energy Storage Solution (SmartESS), une solution intelligente d’accumulation d’énergie. 

Le contrat avec TDDC, fondation indépendante du gouvernement du Canada, pour la conception de solutions technologiques propres, doit permettre à Schneider Electric de mettre au point des solutions en matière d’onduleurs SmartESS pour la Première Nation T’Sou-ke, une communauté autochtone située sur la rive sud de l’Île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

« La Nation T’Sou-ke est heureuse d’avoir l’occasion de collaborer avec Schneider Electric pour continuer à développer le rôle de l’énergie solaire dans le but d’apporter des solutions en matière d’énergie renouvelable aux communautés des Premières Nations en réseau et hors réseau, ainsi qu’à notre société en général », a dit le chef de la Nation T’Sou-ke, Gordon Planes.

La plateforme SmartESS est un onduleur mural tout-en-un sans transformateur qui combine une batterie hybride et un onduleur solaire photovoltaïque (PV). Ce projet doit produire une solution branchée et intégrée qui assure un rendement, une fiabilité et une simplicité améliorés à un coût inférieur aux solutions existantes. Dans le cadre de ce projet, Schneider Electric, avec son partenaire du consortium Rainforest Automation, doit fournir la connectivité nuagique et la gestion de l’énergie à la plateforme SmartESS pour en faire la démonstration. Il s’agit d’une solution idéale pour la Première Nation T’Sou-ke, car elle a été conçue pour répondre aux besoins en alimentation et en énergie des résidences, des petites entreprises commerciales, des communautés hors réseau et des fournisseurs de services énergétiques.

« La décentralisation, la décarbonisation et la numérisation de notre réseau nous imposent de procéder à des investissements plus importants dans des solutions novatrices qui peuvent nous aider à relever le défi mondial posé par l’énergie. Nous croyons que le développement de notre onduleur SmartESS sera essentiel à l’avancement du développement de l’énergie solaire au Canada et à la durabilité pour les générations à venir, » a dit Xavier Datin, vice-président d’Énergie solaire et résidentielle hors réseau chez Schneider Electric. « La subvention de TDDC doit nous permettre de mettre en place une solution énergétique fiable, puissante et sécuritaire pour l’environnement dans une région où elle ne serait autrement pas disponible. Son engagement à stimuler le développement et la démonstration de technologies novatrices propres, comme la solution SmartESS, dans ces régions rurales profitera à tous les citoyens du monde. »

« Technologies du développement durable Canada est très fière de soutenir la commercialisation de la technologie novatrice de Schneider Electric, » a dit Leah Lawrence, présidente et directrice générale de TDDC. « Ce projet doit permettre de créer des emplois verts dans l’économie locale, augmenter l’efficacité du secteur et offrir des avantages économiques et environnementaux à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. »

La subvention s’appuie sur l’engagement de Schneider Electric qui consiste à encourager l’innovation dans l’industrie de l’énergie solaire et à mettre au point des solutions en matière d’énergie renouvelable afin de veiller à ce que chaque citoyen du monde ait accès à une énergie abordable, fiable et efficace. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des solutions solaires novatrices de Schneider Electric, visitez le site www.solar.schneider-electric.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…