Schneider Electric agrandit le site de Brossard pour créer un centre de solutions canadien unique

23 avril 2016

Schneider Electric, chef de file mondial en gestion de l’énergie et en automatisation, a annoncé l’ouverture d’un agrandissement considérable de ses installations existantes à Brossard (Québec). Centre de solutions unique au Canada, l’usine de Brossard permettra à l’entreprise de construire et d’assembler des solutions de distribution électrique numérisée de bout en bout, ce qui donnera aux clients de tout le pays plus de souplesse pour commander et réduira les délais d’exécution.

Le nouveau bâtiment de 68 000 pi² (6317 m²), appelé le 4150 Brossard, comprend des installations de fabrication pour plus de huit gammes de produits, notamment les disjoncteurs de poste, les tableaux de contrôle, l’appareillage de commutation moyenne tension et basse tension. Le bâtiment héberge aussi des zones locales de fabrication, d’assemblage et de mise à l’essai de cuivre et de tôle, permettant aux clients locaux de tester leurs solutions assemblées sur place. En tout, l’usine de Brossard couvre maintenant 172 000 pi² (15 980 m²) répartis en trois bâtiments.

« L’agrandissement de l’usine de Brossard de Schneider Electric est le reflet de notre solide engagement envers nos clients canadiens, a déclaré Juan Macias, président de Schneider Electric Canada. L’installation est la seule en Amérique du Nord à héberger non seulement des installations de fabrication et de mise à l’essai, mais aussi des équipes de recherche et développement, de gestion de projet, d’ingénierie et de ventes. Il s’agit d’un site véritablement intégré, doté d’un effectif multilingue hautement qualifié, capable de soutenir nos clients canadiens du devis initial jusqu’à l’assemblage et la mise à l’essai. »

Schneider Electric a commencé ses activités au site de Brossard en 2010. Non seulement l’installation réduit le risque d’endommager l’équipement pendant le transport pour les clients canadiens en réduisant la distance à parcourir, mais elle aide aussi les clients à satisfaire à leurs exigences de contenu local en leur proposant des solutions fabriquées au Canada. La proximité de l’usine des principaux axes routiers et des voies de navigation signifie aussi que l’entreprise peut livrer les solutions rapidement et en toute sécurité aux clients de partout au pays.

Parmi les produits maintenant fabriqués, assemblés, mis à l’essai et validés à l’usine de Brossard, mentionnons les suivants :

·      appareillage de commutation à revêtement en métal isolé à l’air;

·      appareillage de commutation isolé au gaz;

·      appareillage de commutation basse tension de zone de puissance 4;

·      tableaux de contrôle;

·       disjoncteurs de poste;

·      fusibles Securupt;

·      solutions d’automatisation d’énergie;

·      appareillage de commutation à l’épreuve des arcs MasterClad (début de production en septembre 2016).

L’usine de Brossard soutient la mise à l’essai de tension de tenue au choc, garantissant que l’équipement construit et les solutions assemblées dans l’installation peuvent résister aux surtensions. Le site est certifié ISO aux normes les plus élevées en matière de durabilité et de sécurité, ce qui permet à Schneider Electric de livrer des solutions fiables, sécuritaires, efficaces et durables à ses clients et distributeurs canadiens.

En plus d’améliorer le service à ses clients et partenaires canadiens, l’usine de Brossard offrira à ses employés un milieu multidisciplinaire de collaboration et de développement.

Crédit Photo: Schneider Electric et Jean Philippe Trottier, photographe

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…