Lumenpulse acquiert la société italienne Exenia

26 janvier 2016

Lumenpulse, chef de file en matière de solutions d’éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications, a annoncé qu’elle a acquis la totalité du capital d’Exenia, un fabricant italien de solutions d’éclairage architectural DEL d’intérieur.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance de Lumenpulse, lui permettant d’intégrer des solutions DEL entièrement complémentaires dans son portefeuille de produits et d’accroître ainsi son marché cible; d’accélérer son entrée dans le secteur de l’éclairage architectural d’intérieur à haut rendement; et d’obtenir un point d’entrée solide en Italie pour les produits de Lumenpulse avec un réseau bien établi d’agents et de revendeurs à valeur ajoutée.

Exenia, une société privée fondée en 2010, s’est établie comme chef de file émergent dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage architectural DEL d’intérieur, avec une emphase sur le design et la performance. Cette société a été active principalement dans les marchés de l’Italie et du sud de l’Europe, illuminant un large éventail d’environnements de commerces de détail, d’hôtels et de musées.

« Nous partageons une vision très similaire à l’égard de la conception des produits et de la philosophie de fabrication, et nous avons été séduits par le design remarquable et la qualité de fabrication des familles de produits d’Exenia. Ils complètent très bien et enrichissent notre famille de produits Lumenalpha, nous permettant de renforcer notre présence dans le secteur hôtelier » a déclaré François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse. « Notre intention est d’améliorer ces produits grâce aux technologies exclusives et brevetées de Lumenpulse, nous permettant ainsi d’offrir à nos clients une gamme complète de solutions intégrées d’éclairage architectural d’intérieur de catégorie de spécifications », a ajouté ce dernier.

« Grâce à notre solide réseau d’agents et de revendeurs à valeur ajoutée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, il y a un grand potentiel de lancer ces produits à haut rendement au-delà des marchés actuels et de stimuler une croissance rentable des revenus. Cette acquisition nous permet également d’accueillir une équipe de direction dynamique cumulant de nombreuses années d’expérience dans l’industrie internationale de l’éclairage. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles d’Exenia », a ajouté M. Souvay.

Dario Nistri, le fondateur et directeur général d’Exenia, demeurera au sein d’Exenia en qualité de directeur général et gèrera l’ensemble des activités de Lumenpulse en Italie.
« En nous joignant à Lumenpulse, nous serons en mesure de combiner nos forces respectives en vue d’accélérer notre croissance en Italie et à l’échelle internationale », a déclaré M. Nistri.

Le prix d’achat, qui s’est établi à environ 14,9 millions de dollars (9,9 millions d’euros) (excluant l’excès de fonds de roulement estimé de 0,7 million de dollars (0,5 million d’euros)), a été acquitté principalement au comptant ainsi que par l’émission aux actionnaires d’Exenia d’actions ordinaires de Lumenpulse totalisant environ 3,8 millions de dollars (2,5 millions d’euros) au prix de 16,39 $ par action. La contrepartie en espèces versée par Lumenpulse à la clôture provient de son encaisse disponible. Une portion d’environ 2,4 millions de dollars (1,6 million d’euros) de la contrepartie en espèces sera versée aux actionnaires d’Exenia au cours des trois prochains exercices. Les actions ordinaires de Lumenpulse seront assujetties à des restrictions contractuelles de blocage visant 100 % de ces actions pendant la première année suivant la clôture et 50 % d’entre elles pendant la deuxième année suivant la clôture.

L’opération comprend les ajustements post-clôture habituels ainsi qu’une contrepartie supplémentaire d’au plus 1,5 million de dollars (1,0 million d’euros) qui pourrait être payable aux vendeurs en cas d’atteinte de certaines cibles financières pour l’année civile 2016.

Pour la période de douze mois terminée le 30 novembre 2015, les revenus d’Exenia se sont établis à environ 12,6 millions de dollars (8,4 millions d’euros), tandis que son BAIIA s’est établi à environ 1,9 million de dollars (1,3 million d’euros) ou environ 15 %.

La direction prévoit que cette opération aura un impact neutre à légèrement relutif sur le bénéfice par action consolidé de Lumenpulse pour l’exercice en cours, et commencera à livrer son plein apport à partir du prochain exercice.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…