Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

12 janvier 2016

Au cours des prochaines années, Hydro-Québec aura des besoins en acier de pylône deux fois plus élevés que la moyenne en raison de la réalisation de certains grands projets. En 2015, l’entreprise a lancé deux appels de propositions distincts pour un total de 65 M$. Au final, les entreprises québécoises remportent 85 % des contrats.

Premier appel de propositions pour 5 000 tonnes
L’analyse des soumissions obtenues démontre que le fait d’inviter de nouveaux fournisseurs internationaux avec des entreprises québécoises s’est traduit par une baisse des prix de l’ordre de 20 %. La comparaison tient compte des mêmes critères de qualité et des coûts de transport.
Pour ce premier appel de propositions, Hydro-Québec a retenu l’entreprise turq Mitas. La valeur du contrat pour la fourniture des 5 000 tonnes est de 10 M$. L’écart entre les offres présentées est demeuré suffisamment important pour que le contrat soit accordé à un nouveau fournisseur.

Deuxième appel de propositions pour 25 000 tonnes
En novembre 2015, Hydro-Québec a lancé un deuxième appel de propositions de 25 000 tonnes. La baisse des prix observée lors du premier appel de propositions s’est poursuivie. Ce sont trois entreprises québécoises qui ont déposé les meilleures offres et qui se partageront des contrats d’une valeur totale de 55 M$.

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 G$, dont plus de 90 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…