Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

12 janvier 2016

Au cours des prochaines années, Hydro-Québec aura des besoins en acier de pylône deux fois plus élevés que la moyenne en raison de la réalisation de certains grands projets. En 2015, l’entreprise a lancé deux appels de propositions distincts pour un total de 65 M$. Au final, les entreprises québécoises remportent 85 % des contrats.

Premier appel de propositions pour 5 000 tonnes
L’analyse des soumissions obtenues démontre que le fait d’inviter de nouveaux fournisseurs internationaux avec des entreprises québécoises s’est traduit par une baisse des prix de l’ordre de 20 %. La comparaison tient compte des mêmes critères de qualité et des coûts de transport.
Pour ce premier appel de propositions, Hydro-Québec a retenu l’entreprise turq Mitas. La valeur du contrat pour la fourniture des 5 000 tonnes est de 10 M$. L’écart entre les offres présentées est demeuré suffisamment important pour que le contrat soit accordé à un nouveau fournisseur.

Deuxième appel de propositions pour 25 000 tonnes
En novembre 2015, Hydro-Québec a lancé un deuxième appel de propositions de 25 000 tonnes. La baisse des prix observée lors du premier appel de propositions s’est poursuivie. Ce sont trois entreprises québécoises qui ont déposé les meilleures offres et qui se partageront des contrats d’une valeur totale de 55 M$.

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 G$, dont plus de 90 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…