Des chercheurs de Suède présentent la rose bionique

Bionic Rose

 

11 décembre 2015

Des chercheurs de l’Université de Linköpingont réussi à créer un circuit électrique à l’intérieur d’une rose.

Grâce à leur réseau canalaire partant des racines jusqu’aux pointes des feuilles et qui permet de transporter les substances nutritives, les plantes disposeraient déjà de systèmes avancés qui sont proches de l’organisation des circuits électroniques.

L’équipe de chercheurs a découvert un matériau conducteur capable d’être absorbé par la plante, le PEDOT-S:H. Celui-ci est un polymère, c’est-à-dire une macromolécule, pouvant être aspiré par le système vasculaire d’une rose coupée.Le PEDOT-S:H serait en mesure de former des fils à l’intérieur d’une partie des tissus de la plante.Ces fils créent un circuit conducteur en suivant les nervures, les feuilles et les vaisseaux des tissus. D’une longueur de 10 cm, ce circuit conducteur est en mesure de transmettre des signaux électriques. Par ailleurs, ce processus garde la rose intacte. Suite à cette découverte, les chercheurs ont créé un transistor électrochimique qui peut transformer le signal ionique de la plante en signal numérique. 

Source : http://fr.canoe.ca/techno/sciences/archives/2015/11/20151125-101802.html.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…