Début de la construction du poste de Saint-Jérôme

Basses Laurentide

 

En vue de soutenir le développement de la région des Basses-Laurentides, Hydro-Québec amorce la construction du poste de Saint-Jérôme à 120-25 kV. Ce nouveau poste, situé dans la rue des Lacs dans le secteur de Bellefeuille, répondra aux besoins en électricité grandissants de la région. En effet, plusieurs postes satellites qui desservent actuellement la ville de Saint-Jérôme et sa périphérie ont atteint leur pleine capacité. 

Ce projet de 40 millions de dollars consiste à implanter un nouveau poste ainsi qu’une courte ligne de liaison aérosouterraine à 120 kV. Cette dernière permettra de relier le poste au réseau électrique existant sans qu’il soit nécessaire de construire un nouveau tronçon de ligne. Deux nouveaux pylônes seront construits et deux anciens, démantelés. Hydro-Québec mettra à profit les approches les plus récentes en matière d’aménagement afin d’assurer l’intégration harmonieuse du poste dans le secteur.

Hydro-Québec prend les mesures nécessaires pour atténuer les impacts engendrés par la construction du nouveau poste. L’entreprise veille notamment à réduire les nuisances telles que le bruit et le trafic lourd pendant la construction.

La mise en service complète du poste sera terminée à l’hiver 2017.

Un projet mené en collaboration avec le milieu

L’accueil favorable par les collectivités locales est une des trois conditions essentielles à la réalisation des projets d’Hydro-Québec. C’est pour cette raison qu’en collaboration avec le milieu d’accueil, Hydro-Québec a mis en œuvre un processus de participation et de consultation du public dans le cadre des études relatives au projet. Hydro-Québec a tenu compte des connaissances sur les éléments sensibles de la zone d’étude et des préoccupations formulées par le milieu au moment de proposer un emplacement pour le poste.

Un coup de pouce pour la communauté de Saint-Jérôme

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de participer au développement des communautés d’accueil. C’est pourquoi dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, elle met à la disposition de la ville de Saint-Jérôme un montant correspondant à 1 % de la valeur initialement autorisée pour l’ajout de ces installations de transport d’électricité. Ce programme vise la réalisation d’initiatives d’intérêt collectif. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…