Le secteur de l’énergie éolienne franchit une étape importante au Canada

Wind Energy

 

La puissance éolienne installée au Canada a franchi le cap des 10 000 MW – assez pour alimenter plus de trois millions de foyers chaque année.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a annoncé que l’industrie éolienne  a encore une fois fait de grands progrès au Canada. Grâce à la mise en service du parc K2 Wind dans le sud-ouest de l’Ontario plus tôt ce mois-ci, le Canada est devenu le septième pays à franchir le cap des 10 000 MW de puissance éolienne installée.

« En atteignant le cap des 10 000 MW, le Canada consolide sa position de chef de file mondial en matière de développement de l’éolien, déclare Robert Hornung, président de CanWEA. Grâce à ses coûts concurrentiels et à son empreinte carbone nulle, l’énergie éolienne s’impose rapidement comme approvisionnement en électricité de première importance au Canada. »

Au cours des cinq dernières années, la puissance éolienne est la forme de production d’électricité qui a été la plus installée au Canada. Le pays a connu trois années records au chapitre de la puissance éolienne installée et a enregistré une hausse annuelle moyenne de 1 300 MW, soit 24 %. En 2015, le Canada est d’ailleurs en voie de dépasser cette moyenne.

Il est à noter qu’on retrouve maintenant des éoliennes dans toutes les provinces ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon; cette énergie propre dessert plus de 100 municipalités et comble près de 5 % des besoins en électricité au pays. C’est assez d’électricité pour alimenter plus de trois millions de foyers canadiens chaque année.

« L’énergie éolienne répond aux besoins des Canadiens en leur fournissant une source d’électricité propre et efficace à des coûts concurrentiels, souligne Robert Hornung. Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés aux changements climatiques, et l’énergie éolienne aura un rôle primordial à jouer au pays dans l’adoption d’un réseau d’électricité à faibles émissions de carbone plus flexible et moins centralisé. »

Chaque tranche de 100 MW installée au pays équivaut à 1 000 années-personnes durant les travaux de construction; à long terme, les activités d’exploitation et d’entretien correspondent à 350 années-personnes. Par ailleurs, les parcs éoliens génèrent des retombées économiques considérables pour les économies locales grâce à l’impôt foncier, aux ententes avec les collectivités et aux contrats de location. Chaque mégawatt de nouvelle énergie éolienne représente un investissement d’environ deux millions de dollars.

« Nous aimons souligner le fait que l’éolien est un succès au Canada, et l’atteinte de ce nouveau jalon nous montre que le meilleur reste à venir », ajoute M. Hornung.

Pour souligner la contribution grandissante de l’énergie éolienne dans le monde et au pays, CanWEA est fière de lancer une autre édition du concours annuel La puissance du vent. Les étudiants de niveau postsecondaire ont jusqu’au 6 septembre 2015 pour soumettre leur billet de blogue ou leur projet multimédia sur l’importance de l’éolien pour l’avenir énergétique du Canada. Les gagnants seront annoncés au banquet annuel de remise des prix de CanWEA, qui aura lieu le 7 octobre 2015 à Toronto. Pour en savoir plus sur le concours ou pour consulter les règlements et les modalités, visitez le site Web des Amis du vent.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…