Une rhapsodie de couleurs et de lumière redonne vie à la statue de la Colombie britannique

15-août-2023

Les couchers de soleil à Kelowna, la troisième plus grande région métropolitaine de la Colombie-Britannique, sont un peu plus spectaculaires ces jours-ci grâce à un nouveau système d’éclairage à haute performance qui met en lumière la statue des dauphins Rhapsody située sur le front de mer de la ville. Cette grande sculpture en fibre de verre représentant trois dauphins batifolant dans une fontaine est la création de l’artiste renommé Robert Dow Reid, dont les œuvres d’art sont souvent inspirées par la mer et la vie aquatique. Le grand-père de Reid était un capitaine de navire et il a donc passé une grande partie de son enfance sur des baleiniers, ce qui explique sa fascination pour la mer.

Connue internationalement pour ses vignobles et ses établissements vinicoles primés, Kelowna est une destination touristique populaire qui attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Les touristes sont attirés non seulement par les vignobles de la région, mais aussi par ses magnifiques vues sur les montagnes et son front de mer prospère.

La statue des dauphins Rhapsody, haute de 20 pieds et entourée d’un étang de 45 pieds de diamètre, est un point central du front de mer de Kelowna.

Jusqu’à récemment, cependant, la statue n’attirait pas l’attention qu’elle méritait en raison d’un éclairage médiocre fourni par des lampes aux halogénures métalliques périmées.

Conscient que la statue pourrait bénéficier d’une amélioration de son apparence, l’hôtel Marriott a contacté Macs II Agencies, qui représente les fabricants de matériel électrique, d’éclairage et de commandes d’éclairage de toute la Colombie-Britannique et du territoire du Yukon. L’entreprise fournit une assistance technique aux entrepreneurs, aux prescripteurs et aux partenaires distributeurs.

Kelly Kozar, représentante du projet et des spécifications pour les agences Macs II, a déclaré : « En remplaçant l’éclairage existant, nous voulions pouvoir ajouter de la couleur et augmenter les niveaux d’éclairage sur les dauphins. Après une étude approfondie, nous avons réalisé que nous avions besoin d’un produit doté d’une capacité de contrôle avec ou sans fil et adapté à un environnement très humide. C’est ce qui nous a amenés à choisir les produits Aqua Drum et Aria d’Acclaim Lighting ».

La série Aqua Drum est un projecteur submersible à DEL à haut rendement. Le luminaire, classé IP68 et submersible jusqu’à 20 pieds, est construit entièrement en acier inoxydable et peut être monté dans le sol en option. Il est disponible en plusieurs températures de couleur blanche (2700K, 3000K, 3500K, 4000K) et en versions à couleurs changeantes (RGBW et RGBA) et est idéal pour les fontaines, les étangs et diverses applications d’aménagement paysager. Elle est même certifiée UL pour les piscines et les spas. Aqua Drum peut fonctionner à des températures allant de 40º F à 122º F (-40º C à 50º C) avec une durée de vie de 150 000 heures.

En complément de l’Aqua Drum avec son récepteur interne intégré, le système DMX Aria est un système DMX sans fil compact, local et adapté à l’extérieur, qui peut également être câblé. Son émetteur-récepteur peut servir de point d’émission ou de réception avec jusqu’à 15 canaux sur la bande des 2,4 GHz. La radio sans fil interne d’Aria est dotée d’une fonction de mise en réseau automatique et d’une fonction d’optimisation du routage du signal afin de garantir la meilleure réception possible des données DMX. Le système DMX Aria est doté d’une antenne omnidirectionnelle de 5 dB, qui assure une transmission jusqu’à 2 600 pieds en ligne de mire et jusqu’à 300 pieds entre les obstacles et les murs.

Pour un éclairage optimal, 14 projecteurs Aqua Drum ont été installés au fond de la fontaine et autour de la statue. L’angle du faisceau a été fixé à 40×40 pour mettre en évidence les détails des trois dauphins. En utilisant huit luminaires Aqua Drum RGBW (3000K) à haut rendement et six à rendement standard, les unités fournissent 3259 et 1600 lumens, tout en consommant seulement 36 et 18 watts en fonctionnant sur une tension de 100-270. Le système DMX Aria peut transmettre sur une distance d’environ 2 500 pieds avec l’antenne directionnelle Aria.

Le système d’éclairage a également intégré l’Art 500, un contrôleur DMX à écran tactile doté de 1 024 canaux DMX et de 500 scènes programmables, afin d’offrir des fonctions de contrôle puissantes permettant de définir des couleurs précises sur la statue.

« Nous avons augmenté les niveaux d’éclairage sur les dauphins tout en maintenant la consommation d’énergie », a déclaré Kozar. « Le grand changement a été l’ajout et le contrôle de la couleur, qui permet d’obtenir des effets d’éclairage dynamiques. Comme il s’agissait de la première installation de changement de couleur autorisée par la ville de Kelowna, nous avons été heureux que la ville soit aussi satisfaite des résultats finaux. »

M. Kozar ajoute : « Nous avons également reçu des commentaires positifs de la part des habitants. En raison de l’engouement suscité par la statue nouvellement illuminée, l’hôtel voisin envisage maintenant de moderniser son paysage et sa façade avec des produits similaires et des capacités de changement de couleur afin de mettre en valeur les changements saisonniers et les événements de la communauté locale. »

Les participants au projet sont les suivants :
Ville de Kelowna (propriétaire)
Delta Grand (décision finale du propriétaire)
Dolphins Condo Strata (propriétaire)
Horizon Electric (installation et vente)
Macs II Agencies (ventes et spécifications)

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…