Permis de bâtir, septembre 2025

17-novembre-2025

11,7 milliards de dollars

Septembre 2025

4,5 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0292-01.

En septembre, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 504,8 millions de dollars (+4,5 %) pour atteindre 11,7 milliards de dollars. Aussi bien le secteur résidentiel (+4,8 %) que le secteur non résidentiel (+4,0 %) ont contribué à la hausse observée.

En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en septembre a progressé de 4,2 % par rapport au mois précédent.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, septembre 2025

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, septembre 2025

La composante des logements multifamiliaux et celle des logements unifamiliaux contribuent à la croissance du secteur résidentiel

Les intentions de construction résidentielle ont progressé de 335,3 millions de dollars pour se situer à 7,3 milliards de dollars en septembre. La composante des logements multifamiliaux (+252,2 millions de dollars) et celles des logements unifamiliaux (+83,1 millions de dollars) ont contribué à la croissance observée.

L’Alberta (+219,9 millions de dollars) et le Québec (+146,7 millions de dollars) ont le plus contribué à la hausse enregistrée dans la composante des logements multifamiliaux en septembre, tandis que la Colombie-Britannique (-186,3 millions de dollars) en a modéré la croissance.

L’augmentation observée dans la composante des logements unifamiliaux en septembre est principalement attribuable à l’Ontario (+114,0 millions de dollars). Elle a toutefois été atténuée par les baisses enregistrées dans cinq provinces et deux territoires.

Graphique 2 
Nombre d’unités autorisées pour le secteur résidentiel et pour les composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2: Nombre d'unités autorisées pour le secteur résidentiel et pour les composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 5 
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Graphique 5: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Les composantes commerciale et industrielle affichent les plus fortes hausses dans le secteur non résidentiel

En septembre, la valeur des permis de bâtir non résidentiels a progressé de 169,6 millions de dollars pour s’élever à 4,4 milliards de dollars. Les hausses observées dans les composantes commerciale (+205,4 millions de dollars) et industrielle (+104,8 millions de dollars) ont été partiellement contrebalancées par la diminution enregistrée dans la composante institutionnelle (-140,6 millions de dollars).

La croissance observée dans la composante commerciale en septembre est principalement attribuable à l’Alberta (+109,9 millions de dollars), tandis que la hausse de la composante industrielle est surtout attribuable au Québec (+67,1 millions de dollars).

Parallèlement, la baisse affichée par la composante institutionnelle en septembre est attribuable à l’Alberta (-75,6 millions de dollars) et au Québec (-75,5 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, au Manitoba (-41,9 millions de dollars) et à l’Ontario (-39,0 millions de dollars). La diminution a été atténuée par les hausses observées dans quatre provinces et trois territoires.

Le secteur non résidentiel de l’Ontario contribue le plus à la baisse trimestrielle

Au troisième trimestre, la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 2,0 milliards de dollars (-5,4 %) pour s’établir à 34,6 milliards de dollars, ce qui représente une deuxième baisse trimestrielle consécutive. Le secteur non résidentiel de l’Ontario (-2,5 milliards de dollars) a le plus contribué à ce recul, après avoir atténué la diminution observée au deuxième trimestre.

Les intentions de construction non résidentielle ont baissé de 1,8 milliard de dollars (-11,8 %) au troisième trimestre pour se situer à 13,2 milliards de dollars. C’est le secteur non résidentiel de l’Ontario qui a contribué le plus à cette diminution, et plus particulièrement la composante institutionnelle de la province (-1,7 milliard de dollars), qui a affiché un recul après avoir porté le secteur non résidentiel à un sommet inégalé dans la série au deuxième trimestre.

La diminution de 1,5 milliard de dollars dans la composante institutionnelle nationale au troisième trimestre est principalement due à la baisse marquée enregistrée en Ontario.

La composante industrielle a affiché une baisse de 504,7 millions de dollars au troisième trimestre. C’est l’Ontario (-617,2 millions de dollars) qui a enregistré la plus forte diminution, tandis que le Québec (+132,9 millions de dollars) a partiellement contrebalancé le recul observé.

Les intentions de construction commerciale se sont accrues de 236,8 millions de dollars, principalement attribuable à la hausse enregistrée en Colombie-Britannique (+442,4 millions de dollars), sous l’effet de contributions importantes au chapitre des hôtels et des installations récréatives intérieures. L’Ontario (-219,1 millions de dollars) a toutefois atténué la croissance observée.

Après avoir affiché une croissance vigoureuse au premier trimestre, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a poursuivi sa baisse, affichant un recul de 213,5 millions de dollars (-1,0 %) pour s’établir à 21,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Il s’agit de son niveau le plus bas (en dollars constants) depuis le début de la série en 2018.

La composante des logements multifamiliaux a affiché une baisse de 187,5 millions de dollars au troisième trimestre. C’est le Québec, et plus particulièrement la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (-568,0 millions de dollars), qui a le plus contribué à la diminution enregistrée, suivi de l’Alberta (-169,6 millions de dollars) et de la Nouvelle-Écosse (-127,2 millions de dollars). Ces baisses ont été atténuées par les hausses enregistrées en Ontario (+357,3 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+174,0 millions de dollars), et notamment dans les RMR de Toronto (+505,1 millions de dollars) et de Vancouver (+304,2 millions de dollars). Les deux RMR ont enregistré de légères augmentations, après avoir connu des baisses marquées au deuxième trimestre.

Au troisième trimestre, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont légèrement reculé (-26,0 millions de dollars). Ce sont l’Alberta (-122,7 millions de dollars) et l’Ontario (-45,8 millions de dollars) qui ont le plus contribué à la baisse observée, tandis que cinq provinces et un territoire ont atténué cette diminution.

Dans l’ensemble, sur une base non désaisonnalisée, la construction de 231 100 unités de logements unifamiliaux et multifamiliaux a été autorisée depuis le début de 2025, dépassant les 215 200 unités autorisées au cours de la même période un an plus tôt.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…