Permis de bâtir, février 2025

16-avril-2025

13,1 milliards de dollars

Février 2025

2,9 % hausse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0285-01.

En février, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 371,3 millions de dollars (+2,9 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en février s’est accrue de 3,2 % par rapport au mois précédent et de 5,6 % d’une année à l’autre.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, février 2025

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, février 2025

La croissance du secteur non résidentiel est principalement attribuable à la hausse des intentions de construction en Colombie-Britannique

À l’échelle nationale, la valeur des permis de bâtir non résidentiels s’est accrue de 618,7 millions de dollars (+15,3 %) pour atteindre 4,7 milliards de dollars en février, marquant une reprise après quatre mois de baisses consécutives. Cette croissance est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique (+657,7 millions de dollars), soutenue par des hausses dans les composantes commerciale (+390,0 millions de dollars) et institutionnelle (+248,8 millions de dollars). Les grands projets dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver ont contribué de manière significative à la croissance enregistrée dans les composantes commerciale et institutionnelle de la province.

À l’échelle du Canada, la croissance observée en février dans le secteur non résidentiel s’est répartie dans ses trois composantes. Des hausses ont été enregistrées dans les composantes commerciale (+481,8 millions de dollars), industrielle (+86,2 millions de dollars) et institutionnelle (+50,7 millions de dollars). La composante industrielle a connu une légère hausse en février 2025, après avoir suivi une tendance à la baisse depuis septembre 2024. Au cours de l’été 2024, le secteur non résidentiel a atteint un sommet dans la série trimestrielle, propulsée par la croissance de la composante industrielle au troisième trimestre de l’année.

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4 
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

La composante multifamiliale de la Colombie-Britannique contribue le plus au repli du secteur résidentiel

À l’échelle nationale, les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont diminué de 247,4 millions de dollars (-2,9 %) pour s’établir à 8,4 milliards de dollars en février 2025. Dans l’ensemble, la composante multifamiliale a baissé de 224,8 millions de dollars, tandis que la composante unifamiliale a diminué de 22,6 millions de dollars.

Le recul est surtout attribuable à la composante multifamiliale de la Colombie-Britannique (-185,5 millions de dollars), où les baisses se sont concentrées dans la RMR de Vancouver. Le Québec (-131,5 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (-105,4 millions de dollars) ont contribué à la baisse observée dans le secteur résidentiel en février, après avoir contribué à contrebalancer les diminutions enregistrées dans le secteur résidentiel à l’échelle du Canada au cours du mois précédent. La baisse observée dans le secteur résidentiel au Québec est principalement attribuable à la composante multifamiliale (-107,9 millions de dollars), soutenue par la composante unifamiliale (-23,6 millions de dollars). Le recul observé dans le secteur résidentiel au Nouveau-Brunswick est surtout attribuable à la composante multifamiliale (-103,3 millions de dollars). À l’échelle nationale, la baisse observée dans le secteur résidentiel a été partiellement contrebalancée par l’Ontario (+110,2 millions de dollars).

Dans l’ensemble du pays, la construction de 21 000 logements multifamiliaux et de 4 800 logements unifamiliaux a été autorisée en février, en baisse de 7,1 % par rapport au mois précédent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…